Limoilou dans les années 1940 (27) : le pont de fer Drouin | 2 décembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (27) : le pont de fer Drouin

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 14 août 1940, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant le pont Drouin dans le Vieux-Limoilou. On aperçoit l’entrepôt Paquet en arrière-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, photo comparative en date du 27 novembre 2017 ; le pont Drouin enjambe la rivière Saint-Charles à la hauteur de la 1re Avenue et la 4e Rue, se confondant avec la rue de la Croix-Rouge. Du côté de Saint-Roch, le Village de l’Anse occupe depuis le début des années 1970 le site de l’ex-entrepôt. Leur histoire respective a fait l’objet de ce dossier de Kim Deslauriers pour l’édition 2013 de la Revengeance des Duchesses.

Révolue, l’époque des goélettes

Pont Drouin, 1957, vue en direction de Limoilou
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Dans son article « La rivière Saint-Charles au cours des temps » (Limoilou, un siècle d’histoire, revue Cap-aux-Diamants, 1996), Jean-Marie Lebel aborde l’histoire du pont Drouin, nommé en l’honneur du maire Napoléon Drouin. Dès 1913, ce pont de fer a permis au tramway de se rendre à Limoilou, contribuant ainsi au développement du quartier de Québec annexé en 1909.

À l’exemple des ponts Lavigueur, Samson et Dorchester – ce dernier ayant fait l’objet de notre chronique de la semaine dernière —, le pont Drouin était « à bascule », rappelle l’auteur.

Le tablier [de ces ponts] se relevait et s’abaissait au moyen d’un contrepoids actionné par de puissantes machines. Ce fut en 1967 que l’on procéda à l’enlèvement [de leur] contrepoids, car l’époque des goélettes était bien révolue. […]

La version actuelle du pont Drouin est le fruit d’une reconstruction, en 1973, afin de répondre à l’augmentation rapide de la circulation automobile ; on en profite alors pour ajouter de nouvelles voies de circulation.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Construction du viaduc de la 18e Rue.