Limoilou dans les années 1950 (37) : la parade du père Noël de la Compagnie Paquet | 24 décembre 2017 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Limoilou dans les années 1950 (37) : la parade du père Noël de la Compagnie Paquet

La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Ne manquait que la neige, pour agrémenter l’ambiance festive qui régnait au coeur du Vieux-Limoilou en ce 24 novembre 1951 !

Jocelyn Paquet, maintenant retraité de sa défunte entreprise Les Archives du photographe et toujours propriétaire du fonds des négatifs Lefaivre & Desroches, nous a transmis cette scène immortalisée entre la 9e et la 10e Rue. Le célèbre studio de photos, qui avait ouvert cette même année, a opéré jusqu’en 1999 au 1130, 3e Avenue.

Ci-dessous, l’image comparative date du 22 décembre 2017.

Fidèle aux traditions de la Compagnie Paquet

Annoncé en pleine page de l’édition du 23 novembre 1951 du journal L’Action catholique, le défilé s’était formé près du Colisée, avant de traverser ensuite le Vieux-Limoilou pour se terminer aux magasins Paquet, sur le boulevard Charest Est, dans Saint-Roch (grand format de la reproduction ci-contre).

On y explique également que la parade du père Noël de la Compagnie Paquet Limitée, composée de 5 chars allégoriques et 40 figurants, avait été décrite à la radio par le populaire animateur Saint-Georges Côté, « le prince des annonceurs » de la défunte station CKCV.

Voir le billet précédent de la série : Rue Conway