Limoilou en famille : un nouvel événement à mettre à votre agenda | 13 juin 2017 | Article par Viviane Asselin

(Photo : courtoisie)

Limoilou en famille : un nouvel événement à mettre à votre agenda

Un nouvel événement à caractère familial s’annonce pour le Vieux-Limoilou : le 17 septembre prochain, Limoilou en famille proposera spectacles, jeux et animations sur la 3e Avenue, entre la 9e et la 11e Rue.

Initiative du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Limoilou en famille promet d’être festif et ludique. On joue, on saute, on court, on dessine, on lit, on chante, on jardine, on bricole ! : voilà ce qui figure au programme de cet événement pensé sur mesure pour les 13 ans et moins.

L’idée, cela dit, n’est pas d’offrir un événement dédié uniquement aux 0 à 13 ans, nuancera le président du conseil de quartier, Raymond Poirier, mais de penser aussi à leurs parents : que toute la famille puisse y passer une belle journée.

Aussi la programmation misera-t-elle sur la diversité, « pour couvrir une large variété de goûts » : animations en kiosques, ateliers thématiques, expositions, animations sur rue, espaces de jeu libre… Certaines zones s’adresseront aux 8-13 ans, d’autres aux tout-petits, d’autres encore aux bébés. Qu’on aime lire ou raconter, dessiner ou bricoler, sauter ou bouger, chacun y trouvera son compte.

On prévoit d’ailleurs aussi l’aménagement de deux scènes afin d’y accueillir des spectacles de musiques traditionnelles, musiques festives, conte ou chanson humoristique. S’y ajouteront du théâtre clownesque, des démonstrations de cheerleading et des séances de zumba.

Vers un événement récurrent ?

« On y va le plus largement possible, dans un esprit d’édition pilote, et on verra ce qui allume le plus nos participants et participants », résume ainsi Raymond Poirier.

Est-ce à dire qu’on envisage d’en faire un événement récurrent ?

L’objectif du conseil de quartier du Vieux-Limoilou avec cette première édition de Limoilou en famille est de voir s’il y a un potentiel et un intérêt pour lancer un événement récurrent. Au terme de l’édition 2017, on pourra voir quelle aura été la réponse du public et, de concert avec nos partenaires, on pourra ensuite plancher sur une possible pérennisation de l’activité », évalue celui qui pilote aussi le comité Famille au sein du conseil de quartier.

Chose certaine, Limoilou en famille a été pensé pour répondre à la demande générale, exprimée par les résidents dans un sondage mené par Votepour.ca en 2016 sur l’offre événementielle dans le quartier :

L’enquête avait fait ressortir deux zones à investir, en matière d’offre : des activités liées à la sphère de l’alimentation et des événements à caractère familial. On estime qu’avec 10 éditions du Marché public de Limoilou, ainsi qu’avec une édition allongée de Limoilove, le volet « alimentation » est déjà bien couvert ! Il reste donc, pour nous, à compléter et enrichir l’offre familiale pour le quartier — en complément d’événements existants, comme la Fête des petits trésors ou encore Jours de cirque », conclut le président du conseil, qui tenait tout particulièrement à offrir « un événement à caractère familial dans un cadre urbain ».

La programmation complète de Limoilou en famille, dont l’accès sera gratuit, fera l’objet d’un dévoilement au mois d’août.