Monlimoilou a testé pour vous : Physiothérapie pour mamans — Émilie Robin

Physiothérapie pour mamans
Émilie Robin, physiothérapeute spécialisée en rééducation musculaire et périnéale. (Photo : courtoisie)

Munie de ma bedaine de 35 semaines de grossesse, je me suis déplacée à la clinique Physiothérapie pour mamans, dans Maizerets, afin de tester les services d’Émilie Robin. Compte rendu de ma rencontre avec cette physiothérapeute périnéale et pédiatrique, accompagnante à la naissance, mère de famille et entrepreneure.

En tant que femme enceinte, je fais partie de la clientèle cible d’Émilie Robin, mais la liste ne s’arrête pas là : si vous venez d’accoucher, si vous avez donné naissance il y a quelques années, si vous éprouvez certains problèmes dans la région du périnée, cette professionnelle de la santé peut vous être d’une grande utilité, comme j’ai pu moi-même le constater.

Périnée 101

Avant toute chose, pourquoi notre périnée aurait-il besoin de physiothérapie ? C’est la partie de notre corps qui contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Ainsi, sa capacité à se relâcher est d’une importance capitale pour les femmes enceintes en vue de l’accouchement. Un périnée qui se détend bien peut favoriser le passage du bébé par voie basse. À l’opposé, un fort périnée peut vous éviter des fuites urinaires en post-natal. Avoir un bon contrôle est donc bénéfique à tout âge. Il n’est jamais trop tard pour en prendre soin.

Portrait général d’une première rencontre

Physiothérapie pour mamansMaintenant, place à ma rencontre. Émilie Robin procède d’abord à l’ouverture de mon dossier. Elle me pose des questions sur mon état de santé actuel et prend le temps de discuter avec moi des motifs de ma visite. Autant dire que ses rencontres et suivis sont personnalisés afin de bien répondre aux besoins de ses clientes.Vient le moment de mon évaluation. Ne soyez pas surprise si elle vous regarde en sous-vêtements, sous tous vos angles : elle évalue votre posture ! Ensuite, elle fait des manipulations et teste la force de certains muscles. Comme elle est spécialisée en rééducation périnéale et qu’il y a bien des chances que vous la consultiez en ce sens, vous comprendrez qu’elle mettra à l’épreuve votre périnée. Pour ce faire, elle doit mener un examen qui s’apparente à celui que fait le gynécologue.Ma rencontre, d’une durée de 60 minutes, s’est terminée avec de « petits devoirs ». La pro du périnée m’a fait des recommandations, notamment en matière de postures à privilégier, d’exercices à réaliser et d’un plan de traitement pour les semaines à venir. Quelle merveilleuse sensation que de sortir d’un bureau de consultation et de savoir où l’on s’en va avec ce suivi !

Émilie Robin : la Bernadette de Gasquet du Québec

Au passage, Émilie Robin m’a parlé de son parcours professionnel. J’ai appris qu’en 2015, elle est devenue la première formatrice de la méthode de Gasquet au Québec. Du nom de sa conceptrice Bernadette de Gasquet, médecin et professeure de yoga en France, cette technique propose des exercices qui visent à changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie de chacun.

J’ai aimé

Son approche rassurante et préventive qui nous rend confortables tout au long de la rencontre. Sa générosité en matière d’explications et d’informations. Son professionnalisme — parler périnée, c’est parler intimité !

J’ai moins aimé

Qu’elle me suggère de rester au repos à la suite de mon accouchement ; pour une active comme moi, c’est difficile à envisager !

Physiothérapie pour mamans — Émilie Robin1685, avenue Bardy418 922-2357