L’épicerie Le Petit Maghreb maintenant ouverte dans Maizerets ! | 13 juin 2017 | Article par Jean Cazes

(Photo : Jean Cazes)

L’épicerie Le Petit Maghreb maintenant ouverte dans Maizerets !

Aux plans culturel et culinaire, le secteur Maizerets se voit enrichi par l’arrivée de l’épicerie Le Petit Maghreb, avec son comptoir-resto et ses saveurs internationales. L’établissement a ouvert ses portes vendredi dernier, dans l’immeuble-entrepôts du 1125-1135, chemin de la Canardière.

Le Petit MaghrebOutre la viande halal et les articles congelés ou en vrac, les tablettes déjà bien garnies du Petit Maghreb recèlent d’huiles d’olives, semoules, miels, thés, cafés, liqueurs, biscuits et, même, savons noirs, hennés, théières et autres produits  provenant du Maghreb, du Liban, ou plus marginalement d’autres contrées exotiques comme la Thaïlande. Autant de choix « qui ne se retrouvent pas dans les grandes surfaces », dira l’un des deux coassociés, Tarik Ben Amer, qui nous fait faire le tour du propriétaire.

Le Petit MaghrebCôté restaurant, « on se spécialise dans les grillades comme le shish taouk, et on offrira le couscous les vendredis », lance le sympathique Marocain en guise d’invitation, précisant que l’affichage sera bientôt posée, de même que sera aménagée la terrasse à l’entrée du commerce.

Je souhaite qu’on vienne échanger avec nos us et découvrir nos produits. Notre communauté maghrébine connaît bien leur qualité, et aussi des Québécois de souche qui les ont déjà testés. Déjà, il y en a qui nous ont dit : « Ha ! Merci d’avoir ouvert ici ! » Ça nous encourage, on trouve ça l’fun, ça fait chaud au coeur !

Il faut dire que Le Petit Maghreb comble un certain vide dans l’offre alimentaire du quartier : « Même si la communauté maghrébine est de plus en plus présente à Québec, ce type d’épicerie est plutôt concentré du côté de Sainte-Foy », a observé, depuis son arrivée au pays en 2008, Tarik Ben Amer.

Réaménagements

Le Petit MaghrebPour l’instant, cinq employés s’affairent sur les quelque 4300 pieds carrés de plancher du commerce, fruit d’un an et demi d’efforts et d’investissements d’environ 260 000 $.

Il y avait déjà des chambres froides utilisées par l’Armée du Salut, fait remarquer le commerçant, mais on leur a apporté plusieurs modifications, par exemple en installant des rails à viande. On vient aussi de refaire des planchers en aluminium, de poser les étagères en stainless

Depuis le déménagement de l’Armée du Salut en 2015, d’ailleurs, l’édifice du chemin de la Canardière était en grande partie déserté. Telle que confirmée en avril dernier, l’implantation du Petit Magreb vient ainsi pratiquement clore la location des 35 000 pieds carrés de la bâtisse rénovée.

CPE La Becquée : relocalisation

CPE La Becquée

Autre petit nouveau dans le quartier, le Centre de la petite enfance La Becquée occupe depuis le 5 juin le 1127, chemin de la Canardière. Rappelons que la garderie a été contrainte de quitter la rue Vitré afin de céder sa place au nouveau complexe de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, dont le début de la construction est imminent.

Voisin du Petit Maghreb, le CPE a profité de son déménagement pour aménager une cour extérieure sur une aire auparavant asphaltée, laquelle comprendra sous peu des jeux d’eau, agrémentant ainsi l’entrée de la rue Bergemont.

 

Le Petit Maghreb
1135, chemin de la Canardière
418 522-3332