Plein Air Zen : quand relaxer donne de petites courbatures | 22 juin 2017 | Article par Valérie Marcon

Séance de Plein Air Zen au Domaine Maizerets. (Photo : Valérie Marcon)

Plein Air Zen : quand relaxer donne de petites courbatures

Un samedi de juin, sous un soleil de plomb, j’ai testé pour vous la nouvelle mouture du programme Plein Air Zen, proposée par Cardio Plein Air La Cité-Limoilou. Entre yoga et Pilates, cette séance d’entraînement se veut un moment pour soi, un temps à s’offrir. Mais attention, on ne parle pas ici d’une séance sans effort. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de bien sentir mes muscles.

Rythmée par des sons de bol tibétain (en mode téléphone intelligent !), la respiration, tout comme les mouvements, se fait selon des mesures en 7 temps. Marie-Ève Guérette, copropriétaire de la franchise de La Cité-Limoilou et entraîneure du jour, nous confie qu’elle-même n’est pas encore capable d’allonger suffisamment ses respirations pour tenir ce tempo, ce qui rassure les nombreuses personnes, habituées et novices, présentes pour tester l’activité lors de cette séance gratuite.

Sur leur tapis, les participants de tout âge, nu-pieds ou en espadrilles, semblent profiter du moment. Certes, l’expérience n’est pas optimale, l’emplacement de la scène principale du Domaine Maizerets et le système de son utilisé pour permettre de bien entendre Marie-Ève entachant un peu l’esprit de zénitude recherché. Toutefois, je me plais à imaginer qu’en petit groupe, dans un espace plus intime, l’apaisement du son des bols tibétains et de la respiration étirée serait plus facile à ressentir.

À chacun sa dose d’intensité

Les autres entraîneures présentes circulent parmi nous pour nous aider à bien exécuter nos mouvements. À chaque exercice, plusieurs options de difficulté sont proposées, permettant à chacun de trouver l’intensité désirée. Et de l’intensité, il peut y en avoir ! car la lenteur de l’exécution des mouvements oblige à garder un tonus et une posture qui vont chercher nos muscles profonds et quelques autres plus endormis.

Habituée aux enchaînements rapides de type tabata, il faut que je me force à ralentir et à bien exécuter les mouvements en 7 temps. Ce programme complète donc parfaitement des entraînements plus cardio comme le vélo ou la course. On y travaille autant la relaxation que le corps, comme me l’ont rappelé du reste mes petites courbatures de triceps le lendemain.

Début des cours : 26 juin

La prochaine session de Cardio Plein Air débute le 26 juin et s’étend jusqu’au 2 septembre. Le Plein Air Zen sera proposé cet été au Domaine Maizerets les jeudis à 9h et à 17h45, les vendredis à 13h30 et les dimanches à 9h30, à raison d’une heure par séance (l’activité aura lieu également le jeudi à 17h sur les Plaines et le mardi à 16h45 au Bois-de-Coulonge).

Bien sûr, Marie-Ève Guérette et Patricia Drolet offrent une panoplie d’autres programmes cet été, du Cardio-poussette au jogging en passant par le Cardio-FIT. Bref, de quoi suer et se faire du bien !

Pour plus d’info : Cardio Plein Air La Cité-Limoilou