Randonnée familiale à vélo et design urbain citoyen ce dimanche | 21 septembre 2017 | Article par Stéphanie Vincent

Crédit photo: Groupe A/Annexe U. Gracieuseté de Accès transports viables.

Randonnée familiale à vélo et design urbain citoyen ce dimanche

Limoilou accueillera dimanche deux activités axées sur les déplacements actifs et la participation citoyenne. Tout d’abord, les familles sont invitées à se rassembler pour la première randonnée Limoilou en p’tites roues, qui se terminera devant l’école Grande-Hermine. C’est là que se tiendra Qu’Esquisse Trame, événement festif et citoyen où la population mettra la main à la pâte pour repenser son milieu de vie.

Limoilou en p’tites roues, un rendez-vous cycliste familial

David Viens, propriétaire de l’entreprise Vélo YA, qui fabrique des vélos sur mesure, est l’un des co-organisateurs de Limoilou en p’tites roues. L’idée de cette activité familiale a germé il y a à peine quelques jours, pendant l’événement CycleHack Quebec City.

On a relevé plusieurs barrières à la pratique du vélo, notamment l’image du cycliste dépersonnalisé. On voulait renverser cette tendance-là. […] Ce ne sont pas que des enragés en lycra. Les cyclistes, ce sont des parents, des enfants. Tout le monde est cycliste comme tout le monde est piéton.

Si l’événement s’inspire des Masses Critiques, manifestations festives et pacifiques à vélo, il a une connotation moins politique et plus familiale. On désire avant tout démontrer l’importance des aménagements vélos conviviaux.

L’invitation est donc lancée à toutes et à tous. « Il n’y a pas d’âge minimum, et pas d’âge maximum non plus ! » Les gens sont invités à décorer leur monture pour l’occasion.

Le départ sera donné à 11 h au parc Cartier-Brébeuf, près du stationnement de la rue de l’Espinay. Des mécaniciens vélo seront sur place avant le départ pour des ajustements mineurs aux montures. Le trajet, d’une longueur de 1 km, empruntera la piste cyclable bordant la rivière Saint-Charles et la rue Royal-Roussillon. Des bénévoles seront présents pour encadrer la randonnée. La police de Québec a été avisée et sécurisera les artères au besoin.

Qu’Esquisse Trame, ludique et citoyen

À l’arrivée de la randonnée, les participants pourront poursuivre la fête en se joignant à Qu’Esquisse Trame, sur la 2e Avenue. L’activité est organisée par Accès transports viables dans le cadre de la campagne J’EMBARQUE! Les rendez-vous de la mobilité durable, en collaboration avec la firme d’architecture et de design urbain Groupe A / Annexe U. Celle-ci s’implique bénévolement pour la cause pour une quatrième année.

Comme le souligne Erick Rivard, architecte associé et designer urbain chez Groupe A / Annexe U, ce genre de projet a souvent lieu près des écoles, pour sensibiliser les enfants à l’importance de prendre position sur leur milieu de vie.

C’est un secteur qui a été choisi parce que les parents, les élèves et le personnel ont souvent fait des représentations pour montrer que certaines intersections aux abords de l’école étaient problématiques. Les véhicules passent particulièrement vite et il y a beaucoup de piétons et d’enfants.

Cette année, on laisse toutefois de côté les interventions tactiques. Sous la forme d’une charrette de design, on invite les citoyens à lancer leurs idées et à repenser leur quartier. Les gens peuvent venir regarder les plans du quartier et des rues, dessiner, créer. « L’idée est de construire avec les citoyens. On veut faire réfléchir les gens sur leur milieu de vie. », dit Erick Rivard.

Les gens sont également invités à pique-niquer sur place. La Sandwicherie Fastoche fournira des sandwichs et le minibus de 1, 2, 3 Go! Limoilou sera présent. Il y aura aussi de l’animation pour les enfants.

Dans les semaines suivant l’activité, Groupe A /Annexe U proposera notamment des images à partir des idées lancées. Accès transports viables produira également de la documentation afin de consigner les suggestions des participants et de voir comment elles pourraient être utilisées. Isabelle Drolet, coordonnatrice de la campagne J’EMBARQUE, explique :

On veut que les gens repartent avec l’idée qu’ils peuvent participer aux décisions en s’impliquant, que ce soit au conseil de quartier, en déposant un mémoire (…). C’est de montrer aux gens qu’ils ont une possibilité d’action.

Chez les organisateurs, on espère que des gens de tous les âges et tous les milieux répondront à l’appel. « Le succès de l’activité dépend d’une grande diversité autour des tables de réflexion », indique Erick Rivard.

  • Limoilou en p’tites roues : dimanche 24 septembre, départ à 11 h au 175 rue de l’Espinay.
  • Qu’Esquisse Trame : dimanche 24 septembre, 11 h à 15 h, 2e Avenue entre le boulevard Benoit-XV et la 13e Rue.