Rendez-vous Limoilou : célébrations historiques, spectacles et sports pour Canada 150 | 14 août 2017 | Article par Jessica Lebbe

Jean-François Girard en compagnie des fondateurs du Cercle Kisis, Sarah Clément et Alexandre Bacon, qui ont collaboré à la programmation de Rendez-vous Limoilou.

Crédit photo: Jean Cazes

Rendez-vous Limoilou : célébrations historiques, spectacles et sports pour Canada 150

Place des Premiers Peuples, spectacles musicaux, rallye historique et animations familiales sportives sont quelques-unes des activités dont les visiteurs pourront profiter lors de Rendez-vous Limoilou, les 26 et 27 août prochains au parc de l’Anse-à-Cartier et au Lieu historique national Cartier-Brébeuf.

Limoilou n’avait pas encore de festivités pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada : « c’est chose faite », a confirmé Alupa Clarke, député de Beauport-Limoilou, plus tôt ce lundi en conférence de presse. Le gouvernement fédéral a offert un soutien de 50 000 $ pour organiser les festivités de Canada 150 dans Limoilou. Soucieux d’offrir un événement au secteur qui a vu l’arrivée de Jacques Cartier en 1535, le député a fait appel à Limoilou en vrac pour bâtir la programmation.

Premières Nations et artistes populaires réunis

Safia Nolin
Crédit photo: Jessica Lebbe

Réalisée en collaboration avec le Cercle Kisis, une Place des Premiers Peuples sera installée au parc de l’Anse-à-Cartier, où les 11 nations autochtones seront mises à l’honneur. Les visiteurs pourront notamment assister à des ateliers d’artisanat, expérimenter des jeux traditionnels d’habileté et écouter des groupes de tambours ou des contes. Sur la scène principale, en soirée, les spectateurs pourront découvrir Laura Niquay, auteure-compositrice-interprète atikamekw, en première partie de Safia Nolin le 26 août à 19 h, ainsi que Shauit, artiste innu, le 27 août à 20 h 30.

Pour Jean-François Girard, coordonnateur de Limoilou en vrac, le budget offert pour la programmation d’un tel événement lui a permis de réaliser un grand rêve pour Limoilou :

Ça faisait longtemps qu’on voulait voir jouer Safia Nolin ici, dans son quartier. Hélas, depuis qu’elle a gagné en popularité, ça a été très difficile pour nous de la faire venir. Grâce à cette célébration, on va enfin pouvoir l’entendre chanter «Limoilou» à Limoilou ! se réjouit-il.

Le coordonnateur se félicite également de pouvoir offrir une programmation diversifiée et variée, reflétant non seulement les cultures autochtones, mais aussi les artistes de Québec comme King Abid qui jouera le 27 août à 19 h.

Un rassemblement multigénérationnel

Difficile d’imaginer un événement à Limoilou sans son volet familial. La zone Partic’Action accueillera différentes activités pour faire bouger la famille : atelier de cirque avec l’École de cirque de Québec, zumba, yoga parents-enfants et Cardio Plein air. Du côté de la zone Anse-à-Cartier, le Théâtre Biscornu présentera un spectacle jeunesse les deux jours à 15 h.

Du côté du kiosque du parc de l’Anse-à-Cartier, la Société historique de Limoilou proposera un tout nouveau rallye à parcourir dans le quartier. Sur papier ou sur votre téléphone intelligent doté d’une connexion de données, vous partirez à la découverte des secrets du quartier. Dès le 26 août, vous n’aurez qu’à télécharger l’application gratuite Swipecity pour avoir accès à cette chasse aux trésors. En attendant, vous pouvez essayer d’autres missions dans le Vieux-Québec ou à Lévis.

La Place Limoilou faisant une pause cet été en raison des travaux sur le chemin de la Canardière, le Festival d’accordéon s’est retrouvé orphelin de son lieu d’accueil habituel. Limoilou en vrac a donc invité ses acteurs à se joindre aux festivités de Canada 150. « Le festival attire des spectateurs plus âgés qu’on n’avait pas dans nos activités jusqu’ici, alors on est très heureux de les inviter à se joindre à cet événement familial », indique Jean-François Girard. Le Festival d’accordéon aura lieu les 26 et 27 août de 12 h à 15 h dans la zone Anse-à-Cartier avec des artistes en duo et en solo couvrant plusieurs styles de musique.

Rendez-vous Limoilou – Canada 150 aura lieu les 26 et 27 août de 11 h à 22 h au parc de l’Anse-à-Cartier et au Lieu historique national Cartier-Brébeuf