Rendez-vous Limoilou : le coup d’envoi des festivités de Canada 150 est donné | 26 août 2017 | Article par Jessica Lebbe

Après sa cérémonie d’ouverture, la Place des Premiers Peuples a accueilli tambours pow-wow et danse traditionnelle.

Crédit photo: Jessica Lebbe

Rendez-vous Limoilou : le coup d’envoi des festivités de Canada 150 est donné

Rendez-vous Limoilou, célébration du 150e anniversaire de la Confédération du Canada dans Limoilou, a été lancé ce matin devant plusieurs centaines de curieux au Lieu historique national Cartier-Brébeuf et au parc de l’Anse-à-Cartier. Jusqu’à demain dimanche 27 août, 22 h, on peut y apprécier cultures autochtones et populaires, sports et patrimoine, artisanat et accordéon. La programmation ratisse large pour séduire toute la famille.

C’est sous le soleil que les premiers visiteurs ont pu découvrir le site de Rendez-vous Limoilou après l’ouverture officielle par Alupa Clark, député de Beauport-Limoilou, et l’hymne national joué sur la scène principale, où auront lieu les spectacles en soirée. Dans ce même espace, on retrouve le marché des artisans, du maquillage pour les enfants et les kiosques d’alimentation de Chapeau les bois et de La bécane à bouffe. Un camion de cuisine de rue autochtone est aussi sur place.

Du côté de la Place des Premiers peuples, c’est Marcel Godbout, représentant de la Nation huronne-wendat, qui a présidé la cérémonie d’ouverture pour ensuite laisser place à la danse traditionnelle et au groupe de tambours pow-wow Eastern Sound (Innus et Atikamekw).

Les visiteurs ont ensuite pu se mêler à la danse pour faire acte de communion. Comme cet après-midi, ils pourront demain dimanche écouter un conte traditionnel (12 h 30), participer à un atelier de création d’une roue de médecine ou encore expérimenter des jeux traditionnels inuit (13 h 30).

Les plus petits pourront se dépenser dans la Zone Partic’Action juste à côté avec des parcours de motricité ou encore de la zumba parents-enfants (13 h), du yoga familial (14 h) ou du Cardio Plein-air (14 h 30).

Connaissez-vous bien Limoilou ?

Dans le pavillon de l’Anse-à-Cartier, la Société historique de Limoilou présente plusieurs photos d’archives du quartier ainsi que des coupures de journaux marquantes du siècle dernier. Saviez-vous par exemple que le tramway à Limoilou avait disparu au détriment du bus, jugé moyen de transport plus moderne à l’époque ? Monlimoilou vous en avait déjà parlé… Sinon, c’est le genre de choses que vous pourriez apprendre en découvrant cette petite exposition. De plus, la Société offre à ses visiteurs plusieurs livres sur l’histoire du quartier !

Vous pourriez aussi vous mesurer au rallye historique, au départ du Lieu historique national Cartier-Brébeuf. Le rallye est disponible sur papier ou sur votre téléphone intelligent en téléchargeant l’application gratuite Swipecity – attention néanmoins, il faut un forfait de données pour y jouer.  Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez répondre à 22 questions en vous basant sur l’observation de différents lieux du quartier. Soyez attentifs à l’architecture !

Des étudiants du deuxième cycle en archéologie de l’Université Laval sont sur place pour vous présenter des artefacts trouvés lors des fouilles du site Anderson qui se sont déroulées cet été. Cette activité s’inscrit également dans le cadre du Mois de l’archéologie.

Spectacles musicaux en soirée

Si le site était encore tranquille lors de notre passage ce samedi sur l’heure du dîner, l’organisateur Limoilou en vrac attend plusieurs milliers de personnes pour le premier spectacle de Safia Nolin à Limoilou ce soir. Rappelons que l’artiste a sorti son premier album Limoilou en 2015. Safia Nolin jouera à 20 h 30 au parc de l’Anse-à-Cartier, précédée à 19 h par l’artiste atikamekw Laura Niquay.

Dimanche 27 août, le double-plateau sera tout aussi multiculturel avec King Abid (Tunisie / Québec) à 19 h et Shauit (Innu) à 20 h 30. Tous les spectacles sont gratuits.

Rendez-vous Limoilou – Canada 150 se poursuit jusqu’au dimanche 27 août de 11 h à 22 h.