Revue de l’année 2017 à Limoilou (3 de 3): urbanisme et articles populaires | 31 décembre 2017 | Article par Monlimoilou

Les ruelles ont été mises à l’honneur et en valeur en 2017.

Crédit photo: Suzie Genest

Revue de l’année 2017 à Limoilou (3 de 3): urbanisme et articles populaires

Qu’est-ce qui a marqué le quartier en 2017 ? Fidèle à la tradition, Monlimoilou revisite ses billets de la dernière année afin de vous présenter une rétrospective de ce qui a retenu l’attention au fil des mois. En vedette de cette dernière partie : vie urbanistique et articles les plus lus.

URBANISME

S’il y a eu des changements notables dans le paysage urbain de Limoilou en 2017, il reste que la plupart n’étaient pas de grandes surprises, s’agissant de projets qui se sont poursuivis ou qui se sont (enfin) enclenchés.

Parmi les nouveautés, notons néanmoins :

  • Le projet de complexe de santé privé Synase, dévoilé en début d’année. La première pelletée de terre a eu lieu en juillet, à l’angle de Henri-Bourassa et de la 18e Rue, pour une livraison prévue au printemps 2018.
  • Loin d’être nouveau, l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, avec ses chantiers Écopropriétés Habitus et Écocondos Origine qui se sont poursuivis, a néanmoins contribué à faire avancer la réflexion en matière d’accessibilité dans le secteur alors que la portion sud de l’autoroute Laurentienne est pressentie pour devenir un boulevard urbain — plusieurs l’ont réclamé en 2017 — et qu’une nouvelle passerelle cyclopiétonnière reliera l’écoquartier au Vieux-Limoilou en 2018.
  • Annoncé en 2016, le projet L’Avenue n’a commencé à s’édifier qu’en novembre de cette année sur le terrain de l’ex-Fourrures Falardeau, mais la grande nouveauté de 2017 aura été d’apprendre que l’espace commercial au rez-de chaussée sera occupé par la taverne Le Trèfle. Simultanément se sont par ailleurs amorcés les travaux pour l’immeuble d’habitation Loggia, en lieu et place des anciens garages de la 7e Rue.

On soulignera aussi le début du…

  • Vaste chantier du nouveau complexe hospitalier de l’Enfant-Jésus s’est amorcé à l’automne ; il s’échelonnera sur plusieurs phases d’ici 2025. Déjà, les premiers travaux prévoyaient réaménagements et réajustements dans le secteur.

… et la fin de :

  • La phase I de l’ensemble résidentiel de l’Îlot des Capucins, qui vient ainsi ajouter du relief à un site déserté depuis 2010 avec la démolition de l’Intermarché, à l’intersection du boulevard des Capucins et du chemin de la Canardière.

Parmi les mesures d’aménagement urbain et de transport qui font la différence :

LES PLUS LUS EN 2017

Et vous, fidèles lecteurs, qu’est-ce qui a retenu votre attention en 2017 ?

Top 3 des articles les plus lus sur Monlimoilou

Top 2 des catégories les plus consultées

Top 1 de l’article qui a fait le plus réagir sur Facebook

Volets précédents de la revue de l’année 2017 : Dossiers chauds et nouveaux commerces (1) et Vie de quartier, culture et communautaire (2)