Synase : une première clinique des maladies du dos au Québec | 23 octobre 2017 | Article par Jean Cazes

Dr Jean-François Roy et Louis Garon, instigateurs de la clinique du complexe médical Synase, en chantier.

Crédit photo: Jean Cazes

Synase : une première clinique des maladies du dos au Québec

Face au futur mégahôpital, le complexe médical Synase abritera dès l’été 2018 une clinique spécialisée dans les maladies du dos — une première au Québec — ainsi qu’un centre de radiologie majeur.

En construction au coût de 25 M $, coin Henri-Bourassa et 18e Rue, Synase est développé et détenu en partie par des professionnels de la santé, qui ont confié sa promotion et sa gestion au groupe Medway.

Premier et seul centre des maladies du dos au Québec, le complexe médical accueillera à terme un groupe de 20 à 30 médecins de famille, incluant les radiologistes de la clinique Mailloux.

Destination pour situation d’urgence

Un rêve se réalise pour le chirurgien orthopédiste Dr Jean-François Roy et le directeur de la future Clinique du dos L5-S1Louis Garon. Ils sont les deux instigateurs de ce « concept inédit ayant reçu l’aval du ministère de la Santé et des Services sociaux », a expliqué Dr Roy lors d’une conférence de presse qui s’est tenue lundi, sur le site du projet en chantier. Le spécialiste soutient que le centre des maladies du dos contribuera à faciliter l’accès au système de santé pour la population :

Tous les gens qui ont mal au dos – le « mal du siècle », qui affectera un jour ou l’autre 80 % de la population – pourront s’y rendre plutôt qu’à l’hôpital pour consultation avec et sans rendez-vous. Ils seront pris en charge, ce qui différencie ce centre d’une superclinique. […] Il y aura aussi le groupe de médecine familiale pour les patients sans assurance. Par ce projet, nous désirons nous assurer que des gens ne traînent pas des mois à l’urgence, ce qui facilitera aussi leur retour à leurs activités normales.

Tous les services liés à la santé du dos — orthopédie, neurochirurgie, radiologie, ergothérapie, physiothérapie, ostéopathie, kinésiologie, chiropractie, acupuncture… — seront rassemblés au même étage du futur complexe médical.

Le plus grand centre de radiologie du Québec

Outre la Clinique du dos L5-S1, Synase abritera la clinique de radiologie Mailloux, qui relocalisera ainsi ses services. Un déménagement qui lui permettra d’augmenter considérablement la superficie de ses locaux, avec l’ambition de devenir le plus grand centre de radiologie de la province.

Enfin, IRM Québec, Lobe Santé Auditive, Groupe Santé CBI, Nourcy et une pharmacie seront les autres locataires de l’immeuble, en principe livré en juin 2018.