Une nouvelle placette à l’angle de la Canardière – des Capucins | 21 septembre 2017 | Article par Jean Cazes

La future place publique, à l’angle nord du terrain délimité par le chemin de la Canardière, le boulevard des Capucins, la 8e Avenue et la rue Olier.

Crédit photo: Service de l'aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec

Une nouvelle placette à l’angle de la Canardière – des Capucins

Contigu à l’ensemble résidentiel Îlot des Capucins, l’aménagement de la nouvelle placette municipale s’amorcera dans quelques jours sur la parcelle de terrain que possède la Ville de Québec à l’angle de la Canardière.

En décembre 2014, la conseillère municipale Suzanne Verreault soulignait à Monlimoilou l’étroite collaboration établie entre la Ville de Québec et le promoteur de l’Îlot des Capucins (Société immobilière Miradas) pour aménager cette placette en conformité avec le plan de revitalisation du secteur. Son design devait obligatoirement tenir compte des particularités du projet résidentiel à venir dont la phase 1 est aujourd’hui entièrement habitée.

Intégration dans un plan d’ensemble de végétalisation

Comme l’illustre le plan image que nous a transmis en exclusivité le Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec, une aire de verdure et de repos englobera l’arrêt d’autobus de cette intersection. La placette mettra en quelque sorte la dernière touche à une cure de beauté de l’entrée est du Vieux-Limoilou, en continuité de l’aménagement paysager du boulevard des Capucins réalisé par la Ville en 2012.

Parallèlement à la réalisation à venir des deux dernières phases de l’Îlot des Capucins, l’implantation de ce coin de verdure sonnera aussi le glas d’une longue saga concernant le vaste terrain longtemps laissé en friche après la démolition de l’Inter-Marché en 2010.

Planifiés en tenant compte de la réfection de la Canardière, les travaux d’aménagement de la placette à cette intersection débuteront dans quelques jours pour être complétés avant l’hiver.