42 pays à l’honneur dans le carnaval multiculturel du MondoKarnaval | 16 août 2018 | Article par Jessica Lebbe

Flavia Nascimento, coporte-parole du MondoKarnaval 2018, a participé à l’événement chaque année depuis la 1re édition.

Crédit photo: Jessica Lebbe

42 pays à l’honneur dans le carnaval multiculturel du MondoKarnaval

Le MondoKarnaval ne cesse de grossir chaque année pour mettre en lumière les communautés culturelles de Québec. Pour sa 5e édition du 1er au 3 septembre, l’événement présentera 800 artistes de 42 pays, à travers 45 spectacles de musique et de danse gratuits au Lieu historique national Cartier-Brébeuf, sans oublier le traditionnel défilé carnavalesque sur la 3e Avenue.

« Pendant trois jours, le parc Cartier-Brébeuf devient un petit village mondial ! » déclare avec enthousiasme Flavia Nascimento, coporte-parole du MondoKarnaval 2018 avec Byron Mikaloff, chanteur des Lost Fingers. L’artiste brésilienne, qui participe à l’événement chaque année depuis la 1re édition, confie apprécier particulièrement les dégustations qu’on peut faire au festival.

Tu peux y manger de la nourriture du monde entier ! J’ai adoré voir une Brésilienne cuisiner la vraie coxinha (beignet de poulet brésilien) comme on la fait chez nous. C’est une belle invitation à s’ouvrir au monde, que ce soit par la cuisine, la musique ou la danse », raconte la coporte-parole.

Alors que les visiteurs pourront goûter les cuisines d’une quinzaine de pays au Marché du monde, deux scènes (plutôt qu’une les précédentes années) accueilleront les 800 artistes en prestation, chaque jour du festival, dans un feu roulant de 12 h à 23 h.

Parmi eux : le projet électro québéco-sénégalais Afrikana Soul Sister, The Lost Fingers, Valerie Clio, Ayrad, l’Ensemble Afrovibes, Des Sourcils, Chico y la negra, Rusdel Nunez et Daniel Alejandro… Différentes écoles et troupes de danses du monde basées à Québec, ainsi que des communautés culturelles présenteront des démonstrations de danses traditionnelles.

La Guadeloupe est la région invitée d’honneur cette année pour présenter ses îles, mais aussi quatre groupes qui se sont démarqués lors de son carnaval. À découvrir : Yo minm, LanmouFanm Ka, MassMoule Massif, TchôPagra et Explosion V.

Les 42 pays seront également représentés dans leur kiosque au Chapiteau des cultures, notamment à travers leur artisanat.

Nouveau point de départ pour le défilé carnavalesque

La grande parade du MondoKarnaval est devenue une tradition au fil des années. Déplacée sur la 3e Avenue en 2017, l’artère commerciale restera la voie royale pour présenter les différentes cultures en costumes traditionnels, en musique et en danse.

Changement au parcours : le défilé partira du centre récréatif Saint-Roch pour traverser le pont Dorchester et la 3e Avenue jusqu’à la 13e Rue. Un parcours bonifié qui permettra aux artistes et aux visiteurs de rejoindre plus aisément le Lieu historique national Cartier-Brébeuf, où se tient l’ensemble des festivités, pendant et en fin de parade.

Un jury, situé à la Place limouloise, remettra le prix du concours « Mon pays, notre vivre-ensemble » à la communauté ayant offert la plus belle performance lors de la parade.

Des œuvres d’art réalisées collectivement

À l’instar de l’arbre à souhaits proposé par MondoKarnaval en 2017, une œuvre d’art célébrant la diversité sera réalisée à l’aide des visiteurs pendant toute la durée du festival. Pour l’édition 2018, c’est un triptyque de la diversité (trois panneaux latéraux) qui recueillera les souhaits de chacun pour « bâtir (ensemble) une société interculturelle dans la ville de Québec », nous indique-t-on par voie de communiqué. Les festivaliers peuvent déjà soumettre leurs souhaits en ligne ou sur place pendant l’événement.

Le Chapiteau de la diversité exposera quant à lui cinq artistes favorisant la diversité dans leurs œuvres ; parmi eux la muraliste limouloise MC Grou. Un atelier de médiation culturelle en céramique y sera aussi offert, en collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec.

Ces initiatives artistiques sont à l’image de ce que Doina Balzer avait toujours imaginé lorsqu’elle a créé le MondoKarnaval en 2013 : un événement fédérateur.

C’est votre carnaval. C’est vous, c’est nous. MondoKarnaval, c’est nous : le Québec d’ici et d’ailleurs. Il faut se parler et échanger pour mieux se connaître et vivre ensemble. Cet événement multiculturel en est l’occasion », soutient la directrice générale en entrevue.

Le MondoKarnaval aura lieu du 1er au 3 septembre, de 12 h à 23 h, au Lieu historique national Cartier-Brébeuf.