Un peu de chaleur cubaine dans Lairet | 10 janvier 2018 | Article par Julie Gouin

Reniel Echemendia Figueroa et Ariel Roche Guzman, propriétaires du Somos Cuba.

Crédit photo: Julie Gouin

Un peu de chaleur cubaine dans Lairet

Un nouveau restaurant a ouvert ses portes à l’automne sur la 1re Avenue, dans Lairet. Rencontre avec les propriétaires du Resto-Café Somos Cuba, qui propose une cuisine traditionnelle cubaine dans une ambiance chaleureuse.

À mon arrivée, je me sens tout de suite accueillie comme une amie par le gérant Reniel Echemendia Figueroa et le chef Ariel Roche Guzman. Les deux hommes sont originaires de Morón, à une heure de Cayo Coco, et ont immigré au Québec en 2006. Amis de longue date, ils ont tous les deux suivi un cours de cuisine à l’école de tourisme à Cuba, et Ariel a aussi fait ses études de chef à La Havane. Forts de leurs expériences en restauration à Cuba et pour d’autres établissements dans la province, les deux hommes se targuent d’avoir le premier restaurant traditionnel cubain à Québec.

En ouvrant ce restaurant, Reniel et Ariel souhaitaient faire découvrir la vraie cuisine cubaine, qui est très différente de ce que la plupart des Québécois ont pu goûter dans les tout-inclus. Ariel se fait d’ailleurs un plaisir de m’expliquer les origines de la nourriture cubaine, laquelle tire ses inspirations de l’Europe et de l’Afrique, alimentées par la présence des colons européens et des esclaves africains. Puisque Cuba n’a pas une population autochtone comme celle de l’Amérique latine, la cuisine y est très différente des autres pays de la région, se rapprochant davantage de la cuisine méditerranéenne.

Coup d’œil au menu

Somos Cuba propose un menu traditionnel de l’époque prérévolutionnaire, les différents changements de régime ayant affecté la disponibilité des produits à Cuba. Depuis la chute de l’URSS en 1989, les importations ont chuté drastiquement, ce qui fait que plusieurs mets traditionnels ne peuvent plus être cuisinés à Cuba.

Le restaurant de Limoilou propose donc des recettes familiales transmises de génération en génération et souhaite rassembler la communauté cubaine de Québec. Tout est fait sur place à partir de produits frais. On y propose de la fine cuisine ainsi que des plats traditionnels. Les propriétaires accordent aussi beaucoup d’importance à la façon dont les plats sont présentés.

Le chef vous recommande notamment la ropa viella (effiloché de bavette de bœuf servi avec légumes), le picadillo a la habanera (viande hachée avec des olives) ou la spécialité de la maison, un plato del pescador (assiette du pêcheur) avec le traditionnel arroz congrí (un plat très populaire et très nourrissant de riz et de haricots noirs) en accompagnement. Le restaurant a aussi un bar complet et sert de vrais mojitos cubains, daiquiris, cuba libre et margaritas à un prix abordable (7,50 $).

Les propriétaires aimeraient d’ailleurs ouvrir une terrasse avec un permis d’alcool, parmi les nombreux projets qu’ils ont en tête pour Somos Cuba.

Aussitôt installé, aussitôt populaire

Il est recommandé de réserver les soirs de fin de semaine, car le restaurant de 28 places se remplit rapidement. Les vendredis, samedis et dimanches soir, après le souper, on fait place à la musique et à la danse dans une ambiance cubaine. Les deux diplômés de l’école de tourisme sont aussi heureux d’aider de futurs touristes à préparer leurs voyages à Cuba en répondant à leurs questions et en leur faisant des suggestions.

Il est possible de réserver le restaurant au complet pour un événement et un service de traiteur est également offert pour les groupes de 10 personnes ou plus en commandant deux jours à l’avance.

Resto-Café Somos Cuba
3214, 1re Avenue (au coin de la rue des Saules)
581 741-6500
Ouvert du mardi au dimanche pour le dîner et le souper