Domaine Maizerets : la parole donnée aux citoyens | 27 août 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: VotePour.ca

Domaine Maizerets : la parole donnée aux citoyens

Jusqu’au 30 novembre, les citoyens peuvent se prononcer sur divers volets liés au Domaine Maizerets, que ce soit le transport, les événements ou la vocation de l’Arboretum.

« On a été approchés par le Domaine Maizerets pour prendre l’opinion des citoyens, que ce soit par le biais d’affiches, de sondages en ligne ou sur le terrain, en vue de revoir l’offre de services », précise Sébastien St-Onge, responsable de la campagne citoyenne « C’est MON domaine ».

Cette campagne menée par Votepour.ca vise à cerner l’utilisation actuelle du site, mais aussi les améliorations potentielles à apporter. « Le Domaine Maizerets est vaste et riche en biodiversité. Il n’y a pas que les gens locaux qui le fréquentent, mais aussi des touristes et des passionnés de la nature. Il y a une grande variété d’oiseaux. Certains ornithologues viennent ici pour observer certaines espèces », souligne M. St-Onge.

Pistes de réflexion

Questionné sur le nombre de participants à la campagne citoyenne depuis son lancement, M. St-Onge n’a pas été en mesure de fournir un chiffre. « Ce sont des résultats fragmentaires pour l’instant. Il est préférable de poursuivre le travail jusqu’en novembre », a-t-il indiqué.

La campagne « C’est MON domaine » écarte toute orientation liée à l’architecture ou à la structure des aménagements, mais propose davantage des pistes de réflexion sur les services et activités offerts. « On veut savoir par exemple comment les gens se déplacent jusqu’au site, la visibilité de l’intersection, l’entrée du site, le stationnement, mais aussi leur appréciation des événements », énumère le responsable de la campagne citoyenne.

Quant à l’Arboretum, Sébastien St-Onge a souligné que cet espace vert récréatif est fréquenté et risque de l’être de plus en plus, compte tenu du développement à venir dans l’écoquartier D’Estimauville. « Il est donc primordial de se demander quelle vocation devrait-on y donner », conclut-il.

Les personnes intéressées à participer à la campagne citoyenne sur le Domaine Maizerets peuvent cliquer sur le lien suivant : votepour.ca/cmondomaine.