Domaine Maizerets : nouveaux événements et valeurs sûres cet été | 30 juin 2018 | Article par Jean Cazes

Le grand retour de l’OSQ !

 

Crédit photo: Société du Domaine Maizerets

Domaine Maizerets : nouveaux événements et valeurs sûres cet été

L’ouverture du Biergarten hier soir marque le lancement des cinq grands événements publics qui animeront cet été le site patrimonial, en incluant un retour de l’Orchestre symphonique de Québec dans une formule novatrice.

Saveurs allemandes à l’honneur

Fort de son succès d’un soir en 2017, le Biergarten nous fera revivre jusqu’à ce dimanche son expérience en plein air de brasserie allemande. Au menu de cette activité tenue en collaboration avec le Marché de Noël allemand de Québec : ambiance musicale festive, service alimentaire sur place, surprises et gâteries pour tous les âges, cidre et, bien sûr, bières de toutes sortes !

Planifié l’an dernier pour souligner le 20e anniversaire de l’Arboretum, le Biergarten a été justement l’occasion pour Brasseurs sur demande de lancer sa première bière événementielle : La bouche de mes canons.

Symphonie en son et lumière

En mars dernier, le directeur du Domaine Maizerets, Alain O’Neil, nous avait exprimé son souhait d’assister au retour de l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ), près du Château cet été. Les négociations ont porté fruit : non seulement l’OSQ offrira au soir du 25 juillet un concert gratuit pour une 4e année, mais l’entreprise limouloise Noctura se joindra à l’événement pour une finale spectaculaire de performance de drones tout en lumière !

Sous la direction de Nicolas Ellis, le programme de la soirée réunira d’abord des coups de coeur du répertoire symphonique tels que l’Ouverture Guillaume Tell de Rossini, le premier mouvement de la célèbre Symphonie no. 5 de Beethoven, Roméo et Juliette de Tchaïkovski ainsi que Le beau Danube bleu de Johann Strauss. Pour le volet « lumière », le directeur de création de NocturaDave Massicotte, avait confié à l’annonce publique de l’événement sa grande fierté « d’offrir cette première expérience de design de lumière dans le ciel québécois » tout en expliquant que les chorégraphies de drones sont très « tendance » au plan mondial.

Un type d’événement à saveur internationale tel que Drones symphoniques, faut-il le souligner au passage, répond à une volonté que nous a maintes fois mentionnée Alain O’Neil pour sa vision du développement du Domaine Maizerets : en faire une destination de choix s’inscrivant dans le circuit touristique régional, au même titre par exemple que les chutes Montmorency dans les points d’arrêt des visites guidées en autobus.

Nouveau site pour le Festival des Brasseurs et des artisans de Québec

Le Festival des brasseurs et des artisans de Québec quitte le parc Cartier-Brébeuf pour s’installer au Domaine Maizerets du 24 au 26 août. En 2017, cet événement majeur avait attiré quelque 4 000 festivaliers.

Comme le souligne notre collaboratrice Jessica Lebbe, deux chapiteaux occuperont un espace plus grand. L’un accueillera une douzaine de microbrasseries de la région, l’autre abritera une trentaine d’artisans, soit deux fois plus que l’an passé.

Festival celtique et Manifestation d’art en mouvement : détails à surveiller !

La treizième édition du Festival celtique aura lieu cette année du 7 au 9 septembre -pour une deuxième année au Domain Maizerets- avec toute une gamme d’activités sportives et culturelles. Les détails de la programmation seront dévoilés dans les prochaines semaines sur Facebook. Il en est de même pour le nouvelle Manifestation d’art en mouvement qui clôturera la saison estivale du Domaine de Maizerets, du 15 au 16 septembre.

Les « Spectacles au crépuscule » comme dessert

En continuité des mini concerts de l’an dernier, ajoutons enfin à tous ces événements la série de spectacles intimes au coucher du soleil qui agrémenteront l’ambiance du site patrimonial les 4, 11 et 18 juillet et 1er août. Une belle occasion de découvrir de nouveaux talents dans un décor bucolique derrière la grange du Domaine Maizerets !