Gab Paquet en ouverture d’une place Maizerets bonifiée | 14 juin 2018 | Article par Viviane Asselin

Gab Paquet

Crédit photo: Jay Kearney

Gab Paquet en ouverture d’une place Maizerets bonifiée

Gab Paquet, ce chanteur de charme qui porte aussi fièrement la moustache que la coupe Longueuil, inaugurera la deuxième édition de la place Maizerets. Bonifiée, celle-ci accueillera l’auteur-compositeur-interprète originaire de Limoilou le jeudi 28 juin, pour un concert qui donnera le coup d’envoi à la programmation estivale.

Après un passage remarqué au Festival d’été en 2017, celui qui joue la carte du kitsch viendra séduire la foule limouloise avec ses airs de pop romance et ses chou-bidou-bidou. Auteur de trois albums – Sélection continentale (2013), Casio, pad et moustaches (2015) et Santa Barbara (2016) –, Gab Paquet sera accompagné de ses musiciens afin d’étrenner comme il se doit la place publique éphémère de Maizerets. De ce personnage sans compromis, on peut s’attendre à une bonne dose d’amour, à quelques déhanchements sensuels et à un hommage à la mode des années 1980.

Soirée pour toute la famille, l’inauguration de la deuxième saison de la place Maizerets proposera également de l’animation pour les tout-petits. Rendez-vous, donc, le 28 juin, dès 18h, au pied de l’église Saint-Pascal.

Une deuxième édition bonifiée

Sur place, les habitués pourront par ailleurs relever quelques changements apportés à la place publique, à la lumière de l’expérience de l’an dernier. Outre un coup de peinture, on parle d’une bonification de l’aménagement.

« On va modifier le coin des jeux pour enfants », dira d’abord Ann Ruel, directrice générale du centre Mgr-Marcoux, lequel s’occupe de la gestion du site. Faisant disparaître un filet que des usagers prenaient (à tort) pour une trampoline, on réorganisera les lieux pour y accueillir notamment un castelet et des marionnettes avec lesquelles les jeunes pourront jouer.

L’ajout de tables bistro et de chaises et le réaménagement du terrain de pétanque favoriseront également la convivialité du site.

Une programmation diversifiée

Soucieux, d’ailleurs, d’en faire ce lieu rassembleur pour le quartier, le centre Mgr-Marcoux entend offrir une programmation estivale où la diversité sera à l’honneur, à l’image de la première édition. Grâce à la participation de nombreux partenaires locaux, « on y trouve encore un peu de tout », se réjouit Mme Ruel.

Jusqu’au dimanche 23 septembre, entraînements sportifs, performances musicales, productions théâtrales, ateliers de sensibilisation, démonstrations de cirque et autres activités figurent ainsi à l’horaire. Le yoga, notamment, reviendra à plusieurs reprises en juillet et août, comme une valeur sûre.

En septembre, le P’tit marché solidaire y installera par ailleurs ses pénates pour la vente de légumes frais. Pour le reste, on peut consulter le calendrier d’activités sur Monlimoilou.

Rappelons que la place Maizerets a été conçue en 2017 par le collectif Les Malcommodes, en collaboration avec La Pépinière ; l’Atelier Le Banc y avait également contribué par ses ateliers de design participatif, menés en collégialité avec la communauté. À l’instar de la place Limoilou, la Ville de Québec souhaite en faire une version permanente, appelée à voir le jour en 2020.

Place Maizerets
1895, chemin de la Canardière (au pied de l’église Saint-Pascal)
Du 28 juin au 23 septembre