La Caisse Desjardins de Limoilou accorde 117 105 $ à des projets locaux | 26 juin 2018 | Article par Monlimoilou

Le président du comité du Fonds d’aide, Marcel Giroux, le président du CA de la Caisse, Samuel Proulx Lemire, le directeur général, Robert Desrosiers, en compagnie des représentants des organismes soutenus, de membres dirigeants et d’employés de la Caisse lors de la remise des contributions financières.

Crédit photo: Caisse Desjardins de Limoilou

La Caisse Desjardins de Limoilou accorde 117 105 $ à des projets locaux

La Caisse Desjardins de Limoilou a remis 117 105 $ à plus d’une quinzaine de projets portés par des organismes locaux. S’inscrivant dans le cadre du dernier appel de Fonds d’aide au développement du milieu, ce soutien financier a été distribué à l’occasion d’une activité publique qui s’est tenue plus tôt en juin à l’École de cirque de Québec.

Parmi les projets soutenus, plusieurs se déroulent cet été dans Limoilou, dont l’installation de la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) sur le parvis de l’église Saint-Charles, l’animation liée à la tournée du minibus 1, 2, 3 Go! Limoilou, l’organisation de la fête familiale de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec au Domaine Maizerets, en août, ainsi que celle de la deuxième édition de Limoilou en famille, prévue en septembre sur la 3e Avenue par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

Celui-ci voit également la première édition de ses Journées de la participation citoyenne, projetée pour l’automne, recevoir un appui financier; de même pour la Société du Domaine Maizerets, qui entend implanter une scène permanente sur son site afin d’y recevoir des événements d’envergure pendant la belle saison.

Initiatives plus étendues dans le temps, l’aménagement d’un local des jeunes nouveau genre dans des conteneurs récupérés dans le quartier Saint-Pie X (Évasion Saint-Pie X); l’amélioration de la cour de l’école primaire Saint-Fidèle avec l’intégration d’une classe verte, en collaboration avec Fusion jeunesse; la création d’un jardin sur le toit du Centre femmes aux 3 A de Québec; et l’organisation des Matinées 4G dans deux résidences de Limoilou figurent également parmi les projets sélectionnés.

Viennent compléter le tableau des lauréats : le Relais la Chaumine (40e anniversaire), le Camp pour enfants diabétiques de l’Est du Québec, le Comité de volontariat de quartier Limoilou-Sud (Café échange), le Relais d’Espérance (livre de recettes), le Centre solidarité jeunesse (Antre-classe) et la Clinique d’orthophonie sociale de Québec (camp Stimuli).

À noter que cette liste inclut les cinq organismes bénéficiaires du programme J’utilise ma caisse, j’aide mon milieu, qui permet aux membres de choisir la cause qui leur tient à cœur lorsqu’ils ouvrent un compte, participent à l’assemblée générale annuelle ou confient leurs affaires à la coopérative. Leur choix peut se porter sur l’un des cinq organismes méritants, auquel un montant de 5 $ par geste posé est alors versé.

Avec une contribution totale de 117 105 $, il s’agit à ce jour du soutien le plus généreux offert par la Caisse Desjardins de Limoilou pour un seul et même appel de projets. « Les besoins sont grands, reconnaît son directeur général, Robert Desrosiers, mais le nombre de projets déposés démontre aussi l’effervescence culturelle qui caractérise Limoilou et la grande prise en charge des besoins par le milieu communautaire et social. »