L’Évasion St-Pie X baptise son Spot | 23 octobre 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

L’Évasion St-Pie X baptise son Spot

Le local des jeunes aménagé dans un conteneur depuis le printemps dernier par L’Évasion St-Pie X a désormais un nom, au terme d’un concours remporté par Nelly Buhororonyandwi : le Spot St-Pie.

Fondé en 1992 par des résidents des Appartements St-Pie X dans Maizerets, L’Évasion St-Pie X est devenu au fil des années un organisme qui soutient la vie communautaire en offrant activités et programmes axés sur les familles, mais aussi la diversité culturelle. Après avoir eu pendant un temps dans ses espaces un local destiné aux jeunes, l’organisme en met à nouveau un à leur disposition grâce à un partenariat avec l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) et au soutien financier de la Caisse Desjardins de Limoilou, entre autres.

L’espace aménagé dans un conteneur de marchandises récupéré accueille les jeunes de 12 à 17 ans non seulement des Appartements St-Pie X, mais de tout le quartier, qui en abrite quelque 200, a précisé la directrice de l’Évasion, Thérèse Richer.

Un lien Nord-Sud

L’initiative est aussi une opportunité pour l’OMHQ d’expérimenter le conteneur en vue d’un volet moins connu de son mandat. En effet, des conteneurs comme celui du Spot St-Pie X sont appelés à servir d’habitations au nord de la province. L’usage qu’en font les jeunes ici permet de tester l’occupation du conteneur au fil des différentes saisons, températures et activités qui s’y tiennent, a indiqué Denis Robitaille, directeur des milieux de vie pour l’OMHQ. Il s’est réjoui que le Spot St-Pie X contribue ainsi à tisser ainsi un lien entre le Nord et le Sud.

Samuel Proulx Lemire, président et membre du comité exécutif de la Caisse Desjardins de Limoilou, avec la gagnante Nelly Buhororonyandwi

Pour les jeunes, c’est également une expérience de conscientisation environnementale : à l’intérieur du conteneur, il faut faire attention à l’utilisation de l’eau du réservoir, les toilettes ont un fonctionnement différent de celles de leur domicile… et pour le moment, il n’y pas de wifi.

Pas moins de 55 propositions avaient été faites par des jeunes au comité chargé de la sélection du nom gagnant. La lauréate s’est vue remettre en prix une tablette. Des suites au concours s’annoncent pour choisir un concept pour le visuel du Spot St-Pie.

L’Évasion St-Pie X
1843 rue Désilets
418-660-8403