Limoilou dans les années 1940 (33) : église baptiste de la 3e Avenue | 2 juin 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (33) : église baptiste de la 3e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 20 mai 1946, la scène à la une est une photographie représentant une église baptiste située au coin de la 12e Rue et de la 3e Avenue (description des Archives de la la Ville de Québec).

Sur la pertinence de la conservation

Au bas de l’article, la même scène revisitée date du 24 mai 2018. En complément, une autre photo, datée de 1997, illustre l’intérieur de la coquette église évangélique baptiste avant sa conversion en deux unités de condo.

Dans son article Églises recyclées : transformation en douceur (VOIR, décembre 2009), notre collègue Raymond Poirier cite l’architecte de Patri-Arch :

Nos églises, ce sont nos châteaux. C’est là qu’on trouve l’architecture la plus élaborée et, en ce sens, c’est pertinent de les conserver. Bien entendu, c’est plus intéressant lorsque la nouvelle fonction qu’on veut lui donner peut profiter du décor, de l’esprit du lieu. […] Les églises d’autres confessions que catholique, souvent plus petites, sont plus faciles à récupérer. Leur gabarit peut convenir parfaitement à un ou deux logements.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vue sur la Lairet et le pont Lavigueur.