Limoilou dans les années 1950 (40) : coin Canardière et 4e Avenue | 8 avril 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (40) : coin Canardière et 4e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Prise le 12 novembre 1958, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant le chemin de la Canardière dans le Vieux-Limoilou en hiver, à l’intersection de la 4e Avenue. On y voit des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène revisitée ci-bas a été immortalisée au lendemain de la tempête de neige du 4 avril 2018 (montage vidéo), devant la cordonnerie Grands-Pas. Ce paysage urbain digne de janvier masque les nouveaux trottoirs élargis et le mobilier de cette section du chemin de la Canardière, en place depuis sa réfection complétée en décembre dernier.

On devine à gauche la place Sylvain-Lelièvre. C’est en 2003, à la mémoire de l’auteur-compositeur-interprète limoulois, que la Ville a aménagé ce petit parc sur le site contaminé par l’occupation subséquente de stations-service, dont BP sur la photo en vedette.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Intersection 4e Avenue et 8e Rue. Aussi : Limoilou dans les années 1960 (72) : Intersection chemin de la Canardière et 4e Avenue.