Limoilou dans les années 1960 (101) : « Fumez la Player’s » | 23 décembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (101) : « Fumez la Player’s »

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 24 janvier 1964, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant une station-service Texaco à l’intersection de la 1re Rue et de la 3e Avenue, dans le Vieux-Limoilou, en hiver. On y voit des voitures, des immeubles à logements et une affiche publicitaire de Player’s (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la photo comparative date du 18 décembre 2018.

Interdit depuis 1997

Il est toujours frappant, dans le paysage urbain d’époque, de constater l’omniprésence des publicités de compagnies de cigarettes, à l’exemple de celle saluant en 1964 l’entrée sud du Vieux-Limoilou. En adoptant sa loi sur le tabac en 1997, le gouvernement fédéral a interdit dès lors ce type de publicité sur les panneaux d’affichage.

La station Texaco (de la compagnie pétrolière achetée par Imperial Oil en 1989) a fait place à AMB Vitres teintées. On remarque aussi, à gauche, la silhouette de l’immeuble de l’ancienne École supérieure Saint-Esprit (1940 à 1984) qu’occupent, depuis 1993, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA) ainsi que l’École de joaillerie de Québec. L’Institut québécois d’ébénisterie s’y est aussi implanté quelques années plus tard.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Le Cendrillon, spécialisé en «repas d’hommes d’affaires»