Limoilou dans les années 1960 (94) : église Saint-Pascal | 28 avril 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (94) : église Saint-Pascal

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 12 avril 1964, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’église Saint-Pascal, située sur le chemin de la Canardière, près de la 18e Rue, dans Maizerets. La vue a été prise en direction nord. On y voit des feux de circulation. À cette description des Archives de la Ville de Québec, on peut aussi ajouter que c’était un dimanche, apparemment à la sortie – ou à l’entrée – de la messe.

La photo comparative date du 22 avril 2018. Cette scène revisitée semble indiquer, sous toute réserve, que le chemin de la Canardière a depuis été élargi. On y distingue aussi la place Maizerets, installée l’an dernier devant l’église. Enfin, sur la gauche des photos, derrière le presbytère, se dresse le centre Mgr-Marcoux : érigé en 1963, l’édifice qui l’abrite sera démoli en décembre prochain après sa relocalisation au parc Bardy.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous de la pharmacie Jean-Louis East ?