Limoilou dans les années 1980 (13) : quand le parc Cartier-Brébeuf avait vue sur la ville | 12 août 2018 | Article par Jean Cazes

Perspective sur la Haute-Ville à partir du parc Cartier-Brébeuf

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1980 (13) : quand le parc Cartier-Brébeuf avait vue sur la ville

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date du 24 mai 1988, l’image à la une est tirée d’un négatif représentant le parc Cartier-Brébeuf. On voit un monument du parc avec une vue vers Québec et la rivière Saint-Charles (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas a été prise le 3 août 2018. Le skyline de la Haute-Ville est dorénavant masqué par les arbres : ne subsiste dans cette perspective, en direction est, que la silhouette de l’hôtel Hilton.

Une nouvelle « forêt » riveraine

L’hiver dernier, toujours dans ce secteur, nous avions évoqué ce vaste chantier de naturalisation de la Saint-Charles lancé par l’administration du maire Jean-Paul L’Allier en 1997, qui allait redonner au site son cadre naturel. À tel point qu’aujourd’hui, c’est une quasi forêt qui s’est installée à ce niveau de la rivière !

Les photos ci-bas mettent aussi en valeur les stèles Rencontre des deux cultures au XVIe siècle, le monument commémoratif en granit de Jacques Cartier et Donnacona qui a été inauguré le 11 octobre 1987. Celui-ci est l’un des points d’arrêt du Parcours d’art public Limoilou de Valérie Fiset.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Jardinières sur la 3e Rue.