Limoilou dans les années 1980 (14) : les berges bétonnées de la Saint-Charles | 9 septembre 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1980 (14) : les berges bétonnées de la Saint-Charles

La série « Limoilou dans les années 1980 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date du 23 mai 1980, l’image à la une est tirée d’un négatif représentant le pont Drouin. Vue prise au nord, on voit la rivière Saint-Charles (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction sud-est, a été prise le 4 septembre 2018.

Espace de verdure pour promeneurs et cyclistes

Autre variation sur le thème du béton, cette prise de vue s’inscrit en complément de notre récent article « Le pont Drouin à l’époque du béton », dans lequel nous mettions en contexte la renaturalisation des berges de la Saint-Charles. Localisé en aval du pont Drouin, ce segment de la rivière était aussi concerné par la phase IV des travaux de remodelage qui, en 2006, visait la poursuite de la démolition des murs bétonnés et l’aménagement d’un sentier multifonctionnel. Douze ans plus tard, nous pouvons en admirer le résultat.

Avec ses aménagements cyclo-piétonniers, le chantier de la phase IV avait fait l’objet de cette série de billets dans Québec urbain. Nous avons retenu une photo dans la galerie ci-bas illustrant le site en vedette en 2006.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Quand le parc Cartier-Brébeuf avait vue sur la ville.