Limoilou dans les années 1940 (29) : la 4e Avenue | 14 janvier 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (29) : la 4e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 27 janvier 1947, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la 4e Avenue, à proximité de la 5e Rue, dans le Vieux-Limoilou en hiver (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la photo comparative date du 3 janvier 2018. À gauche, la vieille école Saint-Charles-de-Limoilou a été recyclée en logements à prix modique (coopérative L’Oasis). À droite, on reconnaît l’immeuble abritant, au début des années 2000, le café-théâtre Aux oiseaux de passage de l’ex-agent d’artistes Pierre Jobin. Enfin, en arrière-plan, les fameux pylônes qui encombraient déjà à l’époque le paysage urbain de la Basse-Ville ne seront plus qu’un souvenir dans quelques mois.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Incendie à l’école Saint-Zéphirin de Stadacona