Limoilou dans les années 1940 (30) : le chemin de la Canardière | 25 février 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (30) : le chemin de la Canardière

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 7 mars 1941, la photo à la une est tirée d’un négatif représentant le chemin de la Canardière, à proximité de l’avenue Bardy, dans le secteur Maizerets (description des Archives de la Ville de Québec).

Ci-bas, la relecture de la scène d’époque date du 18 février 2018.

Un coin de Maizerets riche en histoire

Le fascicule Histoire de raconter : le quartier de Maizerets (Ville de Québec, 2005) fait mention de la construction, au début du 20e siècle, de quelques résidences bourgeoises sur le chemin de la Canardière. « Il subsiste un magnifique exemple de ces bâtiments face à la bibliothèque de la Canardière », ajoute son auteur, Philippe-Antoine Hamel.

Sur la droite de la photo en vedette s’impose ainsi cette « maison victorienne de style néo-Queen Anne [qui] se distingue par sa taille et sa tourelle dorée ». L’Auberge Amérik, avec ses soins de massothérapie et NeuroSpa, occupe aujourd’hui cette prestigieuse demeure de l’intersection de l’avenue Maufils.

À gauche de la même scène d’époque, on devine par ailleurs la première église de Saint-Pascal, achevée en 1924. Sur un site voisin, celle-ci sera remplacée en 1946 par l’église actuelle au pied de laquelle a été aménagée l’été dernier la place Maizerets.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La 4e Avenue.