Limoilou dans les années 1940 (32) : vue sur la Lairet et le pont Lavigueur | 13 mai 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (32) : vue sur la Lairet et le pont Lavigueur

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 11 novembre 1946, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la rivière Lairet dans le Vieux-Limoilou. On voit le pont Lavigueur en arrière-plan (description des Archives de la Ville de Québec).

D’un dépotoir à un parc d’envergure

La scène revisitée en bas de page date du 30 avril 2018. Cette photo est indiquée par le point (1) dans le montage ci-dessous, qui compare deux vues aériennes : 1948 (capture de la mosaïque d’orthophotographies) et 2016 (Google Maps).

Comme on peut le voir dans les photos comparatives ci-dessous, le paysage qui s’offre aujourd’hui du point 1 vers le pont Lavigueur (2) est presque totalement masqué par les arbres, cela, depuis le réaménagement du parc Cartier-Brebeuf. Achevée en 2010, cette mise en valeur du site comprenait aussi une fidèle reconstitution de l’embouchure de l’ancienne rivière Lairet, à l’intersection de la Saint-Charles : un véritable dépotoir, faut-il le rappeler, jusqu’aux travaux de canalisation du cours d’eau au début des années 1960.

Comme autres repères numérotés dans ce montage : l’église Saint-François-d’Assise (3), dont les jours semblent maintenant comptés, et l’ancien incinérateur (4), démoli en 1975 du côté de l’actuel écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1940 (31) : la traditionnelle tempête de la Saint-Patrick.