Limoilou dans les années 1940 (34) : avenue De Vitré | 24 juin 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1940 (34) : avenue De Vitré

La série « Limoilou dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 16 octobre 1945, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’avenue De Vitré non pavée, dans le secteur Maizerets. On y voit un trottoir de bois. On voit également des immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

Au bas de l’article, la même scène revisitée date du 17 juin 2018.

L’ouvrage Limoilou, un quartier effervescent, de Réjean Lemoine, illustre en page 66 un autre trottoir de bois : celui de la rue d’Assise dans le Vieux-Limoilou, datant cette fois du début des années 1950. Il semble donc que ce genre de témoin du passé a tout de même persisté longtemps dans certaines rues secondaires du quartier.

La photo comparative souligne par ailleurs la progression des travaux de la centrale d’énergie et du bâtiment des génératrices du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec, sur le flanc est du site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, établi dans Maizerets en 1927.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en vedette, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Église baptiste de la 3e Avenue.