Limoilou dans les années 1950 (39) : intersection 4e Avenue et 8e Rue | 21 janvier 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1950 (39) : intersection 4e Avenue et 8e Rue

La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 27 janvier 1954, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant le carrefour de la 4e Avenue, de la 8e Rue et du chemin de la Canardière dans le Vieux-Limoilou en hiver. On y voit un cycliste (description des Archives de la Ville de Québec).

Posant sur son « bécik » au coin de la 8e Rue, le  cycliste de la photo en vedette était vraisemblablement un livreur d’épicerie, comme on en retrouvait beaucoup à l’époque. Notre collaborateur André Lévesque a déjà témoigné de son expérience de livreur dans ce billet.

Ci-bas, photo comparative en date du 4 janvier 2018. Le paysage urbain de ce secteur du Vieux- Limoilou a très peu changé en 64 ans, même en tenant compte de la récente réfection du chemin de la Canardière.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Entreprise Quebec Chain Saw