Limoilou dans les années 1960 (87) : vous souvenez-vous de Rockwell ? | 4 février 2018 | Article par Jean Cazes

Intersection 4e Avenue-12e Rue. 1967.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (87) : vous souvenez-vous de Rockwell ?

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 26 février 1967, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant la quincaillerie Rockwell, à l’intersection de la 12e Rue et de la 4e Avenue dans le Vieux-Limoilou. On y voit aussi plusieurs immeubles à logements (description des Archives de la Ville de Québec).

De la quincaillerie à la Caisse pop

Après avoir disparu – incendie ? -, l’immeuble du 1199, 4e Avenue qui abritait la quincaillerie Rockwell a vite fait place à la fin des années 1960 à la Caisse populaire Saint-Fidèle.

Ce centre de service de Desjardins sera rénové et agrandi au début des années 1990. À la suite de la fermeture de la succursale en 2012, Action-Habitation quitte la 8e Avenue pour y aménager ses nouveaux locaux en novembre 2013.

Ci-bas, photo comparative en date du 14 janvier 2018 prise de la station du RTC, devant la fabrique Cretons Couture, qui a fait l’objet de ce reportage de notre confrère Dominic Champagne.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Incendie à l’école Saint-Zéphirin de Stadacona.