Limoilou dans les années 1960 (89) : vous souvenez-vous du GEM de la rue Bardy ? | 11 mars 2018 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (89) : vous souvenez-vous du GEM de la rue Bardy ?

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Immortalisée le 28 décembre 1966, la scène à la une est tirée d’un négatif représentant l’intersection de l’avenue Bardy et de la 24e Rue dans le secteur Maizerets en hiver. On y voit une épicerie, des résidences et des amoncellements de neige (description des Archives de la Ville de Québec).

287 succursales au Québec

La photo comparative ci-bas date du 4 mars 2018. En relève du GEM de l’époque, le dépanneur indépendant Accommodation Ti-Bo, qui est associé à la chaîne LOBLAW, occupe maintenant le 1997, 24e Rue. 

Au Québec, on compte encore 287 GEM, dont la plupart en région, dans l’est de la province. Un nombre qui permet à cette bannière affiliée à Métro de figurer au 3e rang, derrière les dépanneurs Couche-Tard et 7 jours.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : La 4e Avenue.