Limoilou dans les années 1960 (98) : intersection de la 18e Rue et de la 3e Avenue | 22 septembre 2018 | Article par Jean Cazes

Intersection 18e Rue et 3e Avenue, en 1966.

 

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1960 (98) : intersection de la 18e Rue et de la 3e Avenue

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

L’image à la une, immortalisée en 1966, est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la 18e Rue et de la 3e Avenue. On y voit des automobiles et des commerces, dont des stations-service. (Description des Archives de la Ville de Québec)

La scène comparative ci-bas, direction sud-ouest, date du 14 septembre 2018.

Un coin de services à l’auto

À gauche, à l’intersection de la 3e Avenue, une station Texaco (de la compagnie pétrolière achetée par Imperial Oil en 1989) a fait place à un petit îlot de verdure qu’occupe aujourd’hui un abribus. En face, à droite, le Sunoco a disparu au profit du poste d’essence Eko. En arrière-plan, on devine enfin l’une des stations-service BP de Limoilou (aujourd’hui, Mécanique-Pro Auto) qu’on retrouvait aussi à une certaine époque au coin du chemin de la Canardière et de 4e Avenue.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Limoilou dans les années 1960 (97) : 18e Rue