Limoilou dans les années 1970 (32) : le pont Drouin à l’époque du béton | 19 août 2018 | Article par Jean Cazes

Le pont Drouin, 17 octobre 1975.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Limoilou dans les années 1970 (32) : le pont Drouin à l’époque du béton

La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

En date du 17 octobre 1975, l’image à la une est tirée d’un négatif représentant le pont Drouin, qui passe par-dessus la rivière Saint-Charles dans le Vieux-Limoilou, à la hauteur de la 1re Avenue et de la 4e Rue (description des Archives de la Ville de Québec).

La scène comparative ci-bas, en direction ouest, a été prise le 31 juillet 2018.

Du béton à la végétalisation

Ce qui frappe inévitablement dans la photo réactualisée est la beauté du parc linéaire de la rivière Saint-Charles, dont la renaturalisation des berges a aussi été soulignée la semaine dernière du côté du parc Cartier-Brébeuf, objet de la première phase en 1998. Rappelons qu’en 1976, la Ville de Québec, sous la gouverne du maire Gilles Lamontagne, avait procédé à la bétonisation des berges de la rivière, dans une volonté d’assainissement. Vingt ans plus tard, l’administration L’Allier lançait son vaste chantier de naturalisation qui allait s’étirer jusqu’en 2007.

Pour revenir à la scène en vedette, c’est en 2006 que la Ville a procédé aux travaux sur le segment des berges de la Saint-Charles sis entre le pont Samson et le parc Cartier-Brébeuf, côté Limoilou. À l’époque, l’évolution du chantier avait fait l’objet de cette série de billets dans Québec urbain. Nous avons retenu une photo dans la galerie ci-bas, illustrant le site en vedette, direction sud-est à partir du pont.

Sur la photo d’époque, soulignons enfin que le Village de l’Anse avait été construit trois ans plus tôt sur l’emplacement de l’entrepôt de la compagnie Paquet. Pour sa part, l’ancien pont Drouin, « à bascule », venait d’être remplacé en 1973 par un nouveau, lequel sera remodelé en 2007.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Incendie sur la 2e Avenue.