Lumières sur Limoilou jusqu’en mars | 29 novembre 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Arnaud Bertrand

Lumières sur Limoilou jusqu’en mars

À nouveau cet hiver, des lumières égayeront et animeront un segment de la 3e Avenue, à l’angle de la 6e Rue, à la place Limouloise, jusqu’au 15 mars.

Dès mardi prochain, 5 décembre, le dispositif d’illumination prendra place. Une arche de métal, de 20 pieds de hauteur sur 30 pieds de longueur, avec du sapinage à sa base, sera installée à la pointe avant de la grande scène, vers Le Croc Mignon. Le système d’éclairage fixé à cette structure projettera sur le mur de la boucherie des jeux de lumières, y faisant apparaître des motifs hivernaux tels que des flocons de neige.

Le directeur général de la Société de développement commercial (SDC) 3e Avenue Limoilou, Sébastien Chamberland, venait à peine d’avoir les confirmations attendues de la Ville de Québec en vue de cette installation imminente lorsqu’il s’est entretenu avec Monlimoilou.

« Les gens ne le réalisent pas, mais la 3e Avenue est une des artères commerciales de la ville où il y a le moins d’électricité. Les lampadaires ne permettent pas de brancher des lumières de plus de 15 ampères. »

Pour réaliser une illumination sur un plus long segment de rue, comme cela s’est fait par le passé, il fallait conclure des ententes avec plusieurs résident.e.s. Les démarches pour ce faire nécessitaient un bon mois de travail, confié à un bénévole.

Toits et sapins scintillants

Outre l’arche illuminée, des sapins s’élèveront aussi sur la place Limouloise. On en trouvera deux du côté du Croc Mignon et un du côté de la pharmacie Jean-Coutu, confirme monsieur Chamberland. Décorés et illuminés, ils seront moins hauts que par les années passées.

Des ponts lumineux en hauteur compléteront l’aménagement. Ils seront attachés aux trois petits toits. Le vol, dit Sébastien Chamberland, représente un autre défi à contourner pour ce genre de projet.

« On s’est déjà fait voler des « spots » qui valaient de 3000 $ à 4000 $ chacun. Les voleurs étaient montés dans un arbre, à 10 pieds de haut. »

La place Limouloise s’illuminera à la tombée du jour jusqu’à la mi-mars 2019. C’est à l’entreprise locale LSM inc., et à son concepteur Clément Peleau, qu’on doit le concept de cette illumination.