La météo suspend l’envol des <em>Drones symphoniques</em> | 20 juillet 2018 | Article par Suzie Genest

Image extraite d’une vidéo montrant des tests en prévision de l’événement « Drones symphoniques ».

Crédit photo: Noctura (image extraite d'une vidéo Facebook)

La météo suspend l’envol des Drones symphoniques

L’événement Drones symphoniques prévu le 25 juillet au Domaine Maizerets est annulé, en vue d’une reprise à une date à confirmer, ont annoncé dans un communiqué conjoint la Société du Domaine Maizerets, l’Orchestre symphonique de Québec et Noctura.

Les prévisions météorologiques laissent entrevoir de fortes probabilités d’orages pour la semaine du 23 juillet, particulièrement le jour du concert et celui de sa préparation, la veille, ont expliqué les organisateurs.

Encadré par Transport Canada, le vol de drones exige l’obtention d’un permis assujetti à des obligations légales strictes. Les conditions météorologiques faisant partie des facteurs de sécurité pris en compte, les organisateurs de l’événement ont pris la décision de reporter le concert. La date de remise n’a pas encore été annoncée.

Selon le scénario du concert, une soixantaine de drones doivent voler pour créer une ambiance féérique, dans une chorégraphie « lente et en douceur ». Leurs mouvements et couleurs doivent se moduler au gré des « thèmes de l’amour, de la tendresse, de la haine et du combat » évoqués par les pièces musicales. L’ouverture de « Guillaume Tell » de Rossini, le premier mouvement de la « Symphonie no 5 » de Beethoven, « Roméo et Juliette » de Tchaïkovski, « Le beau Danube bleu » de Johann Strauss figurent au répertoire du concert qui devait avoir lieu le 25 juillet sur le terrain du Domaine Maizerets.

L’annulation de l’événement Facebook vendredi après-midi a déclenché les réactions de déception de personnes qui prévoyaient assister au très attendu concert.