Opération clin d’oeil : des gestes de bonté à Limoilou | 18 mai 2018 | Article par Véronique Demers

Camille Morin (à gauche), instigatrice d’Opération clin d’oeil à Limoilou, accompagnée de Samuel Tremblay et de Marie-Antonie Thériault.

Crédit photo: Véronique Demers

Opération clin d’oeil : des gestes de bonté à Limoilou

Depuis plus d’un an, une équipe spéciale a été formée pour offrir un baume sur le coeur des Limoulois et des citoyens des environs avec de petits gestes simples : Opération clin d’oeil.

« Ça a été lancé en janvier 2017. C’est un volet communautaire de l’Église urbaine 180, mais c’est totalement séculier. On veut poser des gestes qui font une différence, dans des moments de l’année où ça peut être plus difficile sur le moral, comme en janvier, février et novembre. On veut appliquer le principe universel Tu aimeras ton prochain comme toi-même », exprime l’une des bénévoles d’Opération clin d’oeil, Marie-Antonie Thériault.

Pour la Saint-Valentin, on est allés porter des roses aux responsables d’une maison pour femmes violentées, qui leur ont remis en mains propres. Pendant la Semaine de prévention du suicide, on a distribué des épingles « Tu es aimé » avec du chocolat chaud, sur la 3e Avenue, au coin de la Canardière. On a aussi donné des câlins pendant la Journée internationale des câlins, à la place Royale du Vieux-Québec », détaille Camille Morin, l’instigatrice du projet.

« Opération déménagement »

Opération clin d’oeil prévoit mettre la main à la pâte le 30 juin et le 1er juillet, alors que la période du déménagement battra son plein pour bien des Québécois.

Une cinquantaine de bénévoles des États-Unis vont prêter main-forte à l’équipe d’Opération clin d’oeil pour offrir de l’aide aux personnes sans ressources (financières ou humaines) pour déménager, mais qui doivent néanmoins quitter leur logement. « On va louer deux gros camions de déménagement. On va transporter les boîtes, les meubles et on va pouvoir aider pour le ménage. Ça sera gratuit ! » souligne Marie-Antonie.

« On va probablement donner un coup de main aux sportifs le 2 juillet au Domaine Maizerets. On prévoit installer un petit kiosque avec des bouteilles d’eau et une pompe à vélo, pour aider les cyclistes qui passent dans le coin », explique par ailleurs Samuel Tremblay, également bénévole pour Opération clin d’oeil.

L’équipe d’Opération clin d’oeil est en train de réfléchir à sa programmation de gestes de bonté pour le reste de l’année. Les citoyens voulant être bénévoles pendant les activités d’Opération clin d’oeil sont les bienvenus.

Information

Les personnes dans le besoin souhaitant obtenir de l’aide pour leur déménagement peuvent écrire à : info@operationclindoeil.com 

En personne : le dimanche, entre 10h et 12h30, au kiosque d’Opération clin d’oeil de l’Église urbaine 180, au Cégep Limoilou (1300, 8e Avenue).