Place Limouloise : des méfaits mettent un terme aux illuminations | 27 décembre 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: SDC 3e Avenue Limoilou

Place Limouloise : des méfaits mettent un terme aux illuminations

Entre le 24 et le 25 décembre, les intallations lumineuses de la place Limouloise ont été la cible de vandalisme et de vol, forçant la fin des illuminations qui devaient demeurer en place jusqu’en mars.

Déjà avant le 24 décembre, Sébastien Chamberland, directeur de la SDC 3e Avenue Limoilou, avait constaté le débranchement de rallonges après la mise en place de solutions pour pallier les dysfonctions du système électrique de la Ville de Québec. Sapins et autres lumières avaient ainsi cessé de s’allumer. Le 25 décembre vers 17 h, une mauvaise surprise, pire, l’attendait : 

« On avait deux rangées de spots sur la terrasse au-dessus du Croc Mignon. On s’est fait voler de l’équipement. Il faut être crinqué pas à peu près : c’est à 25 pieds dans les airs. Il a fallu qu’ils passent par les toits des autres bâtisses. »

Les malfaiteurs s’en sont pris aussi au pont lumineux, qu’ils ont tenté de démanteler. Le dispositif de 20 pieds par 30 pieds, qui s’est retrouvé instable, voit sa séc

urité compromise. Il a donc fallu se résigner à la désinstallation complète, qui doit se faire sous peu, les jours fériés ayant ralenti l’opération. Le retrait met un terme définitif à l’illumination de la placette :

« Je suis vraiment déçu. Ça fait deux fois depuis 2015 qu’on se fait voler des équipements. L’an prochain, ce sera seulement des arbres qui seront illuminés, comme devant les Colocs », se désole le directeur général de la SDC 3e Avenue Limoilou.

Les méfaits auront pour conséquence un renforcement de la présence policière dans le secteur, ainsi que l’installation de caméras de surveillance. Dans une publication sur sa page Facebook, la SDC invite quiconque serait témoin d’autres méfaits à contacter le 911.

La situation ne change pas les animations prévues, notamment celles pour le 31 décembre, mais les prive des illuminations qui « auraient fait tout le charme » de la place pour l’occasion, dit M. Chamberland.

À lire aussi :

La place Limouloise embrase l’hiver… et embrasse le Nouvel An

Lumières sur Limoilou jusqu’en mars

En savoir plus sur...