Quartier du monde : favoriser le sentiment d’appartenance à Lairet | 19 février 2018 | Article par Stéphanie Vincent

La rue des Lilas Ouest fait partie du secteur visé par l’initiative Quartier du monde

Crédit photo: Viviane Asselin

Quartier du monde : favoriser le sentiment d’appartenance à Lairet

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN) met sur pied l’initiative Quartier du monde, qui vise à proposer aux citoyens dans le nord du quartier Lairet un espace d’échange et de rassemblement.

En un an, plus de 900 interventions de différentes natures ont été menées par le CIUSSS-CN dans le secteur nord de Lairet, et notamment du côté des rues des Lilas Ouest et de la Sapinière-Dorion Ouest, où la forte densité de population est imparfaitement desservie en matière de services de proximité. On y retrouve en outre un grand nombre de petits logements — et donc de personnes seules —, des loyers dispendieux et plusieurs nouveaux arrivants de cultures variées. Autant de facteurs qui peuvent contribuer au sentiment d’insécurité et d’isolement qu’ont relevé des citoyens pour ce coin de Limoilou.

« Les gens disaient : ‘On ne se connaît pas.’ Ça revenait souvent. Et ‘on n’a pas de place pour apprendre à se connaître’ », rapporte à ce propos Manon Roy. Pour l’organisatrice communautaire du CIUSSS-CN, « se connaître, c’est aussi s’apprécier dans sa culture ».

De là est née l’idée de Quartier du monde, un projet grâce auquel on souhaite « développer un sentiment d’appartenance au quartier, rassembler les gens et leur donner accès à un lieu d’échange et de rencontres », peut-on lire dans le document d’information produit par Catherine Marcotte, agente de mobilisation pour le centre communautaire Jean-Guy-Drolet.

Une première rencontre… et une première place publique ?

Un local a ainsi été loué à la Place des Chênes et six rencontres sont prévues. La première aura lieu ce mercredi 21 février dès 15 h 30 et portera sur la question du logement, en collaboration avec le Bureau d’animation et information logement du Québec métropolitain (BAIL). Comment calculer sa hausse de loyer ? Peut-on refuser une hausse ? Quels sont ses droits comme locataire ?

Un 5 à 7 suivra afin de permettre aux gens de discuter des enjeux qui les préoccupent et de la manière de s’impliquer dans le quartier.

« On part des besoins des gens pour développer quelque chose », souligne Catherine Marcotte. D’ailleurs, l’initiative permettra également d’évaluer l’intérêt des citoyens à s’impliquer dans un projet de place publique éphémère dans le secteur, suivant la volonté d’avoir un lieu de rassemblement pour les résidents du coin.

Infos pratiques

  • Quoi : Première rencontre de Quartier du monde sur le thème du logement
  • Quand : Mercredi, 21 février
  • : Place des Chênes (155, rue des Chênes Ouest, local 135)
  • Horaire : 15 h 30 à 17 h — atelier d’information sur la hausse des loyers ; 17 h à 19 h — discussion et échange

Pour plus d’info : Catherine Marcotte, 581 888-1446