Siège social de la CNESST : nouvel immeuble phare de l’écoquartier D’Estimauville | 14 août 2018 | Article par Jean Cazes

Futur siège social de la CNESST

Crédit photo: Groupe CNW/CNESST

Siège social de la CNESST : nouvel immeuble phare de l’écoquartier D’Estimauville

Le futur siège social de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) est en construction à l’intersection du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue D’Estimauville. Ce projet s’ajoute à deux autres immeubles résidentiels, l’un complété et l’autre en chantier, de la phase 1 de l’écoquartier D’Estimauville.

Même si l’excavation de l’édifice a débuté l’hiver dernier, c’est à la fin mai qu’on a procédé au lancement officiel des travaux. Comme l’a souligné la CNESST, ce déménagement dans l’écoquartier D’Estimauville a été rendu nécessaire à la suite d’une analyse confirmant la sévérité des dommages observés dans les têtes de pieux en béton qui supportent l’immeuble du secteur Vanier.

La signature de Coarchitecture

Le nouveau siège social de huit étages accueillera en 2021 quelque 1850 employés, sur une superficie d’environ 34 500 mètres carrés. Oeuvre de Coarchitecture, le bâtiment mettra le bois en valeur et respectera les principes du développement durable en adoptant plusieurs critères édictés pour la certification LEED v4. Cette certification prévoit notamment un aménagement écologique du site, une saine gestion de l’eau et des standards en matière d’efficacité énergétique. La Société québécoise des infrastructures assure la gestion du projet.

La firme Coarchitecture, faut-il le rappeler, a conçu récemment le nouvel espace de création d’Ubisoft Québec et dessiné la nouvelle enveloppe de l’immeuble Le Cartier, tous deux du côté de Saint-Roch.

L’écoquartier sur sa lancée ?

Le long de la nouvelle rue des Moqueurs, BTL/Ultima vient de compléter 20 maisons en rangée sur trois étages, à proximité du chantier de l’immeuble de 70 logements sociaux qui sera achevé en juillet 2019. Pour accueillir les nouvelles familles, la Ville ajoutera des équipements de jeux pour enfants, des plantations, des sentiers piétonniers et du mobilier urbain, en plus d’aménager un parc.

Aux dernières nouvelles, un seul terrain demeure en vente pour la phase 1 de l’écoquartier D’Estimauville (plan ci-bas). Il s’agit de l’îlot en bordure de l’avenue D’Estimauville entre l’édifice du fédéral, inauguré en 2012, et le futur siège social de la CNESST. Les autres terrains seront développés dans des phases ultérieures.