SPOT 2018 : la programmation se confirme | 1 juin 2018 | Article par Viviane Asselin

Crédit photo: SPOT 2018

SPOT 2018 : la programmation se confirme

À deux semaines de son inauguration, le SPOT dévoile la programmation de sa soirée d’ouverture et des activités qui animeront tout l’été le site du parvis de l’église Saint-Charles de Limoilou. En campagne de sociofinancement sur La Ruche afin de bonifier le calendrier d’événements, l’organisme pourrait toutefois encore nous réserver quelques surprises.

L’inauguration de la 4e édition du SPOT, rebaptisé « Sympathique parvis ouvert à tous » en l’honneur de son site d’attache, s’ouvrira le vendredi 15 juin sur le coup de 17h par un cocktail d’ouverture. Destination Chanson Fleuve, un regroupement d’artistes de la relève qui tournent leurs compositions originales de Petite-Vallée jusqu’à Montréal, assurera le volet spectacle de la soirée (19h), avant de céder les rênes de l’ambiance musicale à Funk Connexion (21h). Organisateurs et partenaires (dont Première Ovation, la Ville de Québec et Espaces d’initiatives) profiteront de cette soirée inaugurale pour prononcer les allocutions d’usage.

Programmation : valeurs sûres et nouveautés

Ainsi lancée de belle façon, la saison 2018 du SPOT promet une suite tout aussi animée avec un calendrier d’événements hebdomadaires pour tous les goûts. Du mercredi au dimanche, on annonce le retour de valeurs sûres des éditions précédentes et l’ajout de quelques nouveautés, grâce à la participation de plusieurs partenaires.

Parmi les nouveautés, mentionnons les sorties à vélo (jeudi, 18h à 20h, à partir du 28 juin) : au départ de Vélo Cartel (367, rue Soumande) qui organise ces sorties, les participants emprunteront un parcours différent chaque semaine, à destination du SPOT. Trois groupes seront créés, en fonction de l’intensité désirée : de 17 km/h à 28 km/h, de 28 km/h à 32 km/h, et plus de 32 km/h. (Pour plus d’info : Kevin Lynch, 418 431-4274.)

Aussi, suivant la popularité du yoga matinal – qui revient d’ailleurs avec Namaste Yoga (samedi, 9h à 10h) –, on ajoute un matin tai-chi (dimanche, 10h30 à 11h30). Dans un tout autre registre, le SPOT servira de lieu de cueillette pour les paniers de la coopérative La Mauve (mercredi), laquelle en profitera pour vendre ses produits bios. (Pour passer commande : La Mauve.)

Pour le reste, ateliers de jardinagesoirées de danse (swing, salsa, danse en ligne, tango), soirées culturelles (impro, théâtre, conférences), spectacles de musique, activités familiales et activités physiques variées complètent pour l’essentiel la programmation hebdomadaire, sans compter les événements ponctuels qui se dévoileront à mesure. L’animation fera relâche les lundis et mardis, mais le site demeurera ouvert en accès libre.

Un aperçu du calendrier apparaît en fin d’article, et le descriptif des activités peut être consulté ici. Rappelons que la date de clôture est fixée au 25 août.

Campagne sur La Ruche

Par ailleurs, afin de bonifier cette programmation, le SPOT mène jusqu’au 4 juillet une campagne de financement participatif sur La Ruche. « Une partie de la programmation est assumée par nos commanditaires, mais la seconde partie est possible grâce à La Ruche », explique Coralee Tremblay, coordonnatrice marketing pour le SPOT. Avec un objectif de 10 000 $, on vise à ajouter des activités ponctuelles gratuites au calendrier – l’accessibilité étant au cœur des valeurs du SPOT. Comme à l’habitude, chaque don reçoit en retour un cadeau de remerciement (consommations gratuites, séances de yoga, repas gratuits sur le site, etc.).

« Les surplus amassés peuvent être un bon fond de caisse pour contribuer à une possible édition pour l’été 2019 afin de faire perdurer le projet », ajoutera enfin Coralee Tremblay.

À lire aussi : SPOT 2018 : dévoilement des installations