Violent incendie à la menuiserie Delisle | 26 avril 2018 | Article par Viviane Asselin

Crédit photo: Arnaud Bertrand

Violent incendie à la menuiserie Delisle

Un violent incendie a éclaté mercredi soir à la menuiserie Delisle, située au 1090, 18e Rue. Quelque 80 pompiers sont intervenus sur les lieux afin de combattre les flammes, visibles à plusieurs kilomètres à la ronde dans le ciel de Limoilou.

Le Service de protection contre l’incendie (SPCIQ) a reçu l’appel à 22h. « Dès que les pompiers sont sortis de la caserne des Capucins, ils ont vu les flammes visibles », rapporte la porte-parole. L’intensité du brasier était telle que les alarmes se sont succédé rapidement dans les minutes qui ont suivi ; sur Twitter, le compte du SPCIQ annonçait une « alerte 99 », indiquant le rappel de tous les pompiers disponibles du quart de travail suivant. Près de 80 pompiers sont ainsi intervenus.

Afin d’aider leur travail, Hydro-Québec a procédé, à leur demande, à un délestage électrique, plongeant dans le noir tout le secteur à proximité pendant près d’une heure.

Un peu avant minuit, les flammes étaient rabattues. Les pompiers ont pu pénétrer à l’intérieur du bâtiment pour éteindre les derniers foyers.

On ne rapporte ni évacuation ni blessé.

La cause et les origines feront l’objet d’une enquête, « qui sera longue compte tenu de l’ampleur de l’incendie », précise la porte-parole.

Troisième incendie

C’est la troisième fois en quatre ans que la menuiserie Delisle est la proie des flammes. En 2014, l’entreprise spécialisée en portes et fenêtres avait été le théâtre de deux incendies coup sur coup, en avril et en juin, lesquels avaient nécessité des travaux de reconstruction.

Ci-dessous : montage vidéo et galerie photos