Virginie Daries, traductrice de bébé et praticienne de l’hypnose périnatale | 20 février 2018 | Article par Joanie Bourassa-Guillemette

Virginie Daries (à droite) pendant une consultation.

Crédit photo: Courtoisie

Virginie Daries, traductrice de bébé et praticienne de l’hypnose périnatale

Envie d’en savoir plus sur votre bébé, né ou à naître ? De mieux le comprendre, de renforcer vos liens ? Le vendredi 23 février, le café Rose et Pamplemousse sera l’hôte d’un atelier de Virginie Daries, qui se présente comme accompagnante à la naissance, traductrice de bébé et praticienne de l’hypnose périnatale. Rencontre avec une femme aux habiletés peu communes.

Être maman a été une révélation pour Virginie Daries. À la suite de la naissance de ses enfants, elle a décidé de réorienter sa carrière professionnelle. Il y a environ deux ans et demi, elle a donc amorcé sa réorientation en devenant accompagnante à la naissance, avant de poursuivre comme « traductrice de l’enfant » (né ou à naître). Se sont ajoutées à cela une formation en psychologie pré et périnatale ainsi qu’une autre en symbolique biologique chez l’enfant. Dans la foulée, elle a publié deux livres, un récit pour adultes (Jumeaux dans l’au-delà, l’empreinte de la vie in-utéro) et un livre pour enfants (Rimes et aventures).

Au travers de son cheminement professionnel, Mme Daries s’est aussi formée en hypnose prénatale :

Suite à mes accouchements, j’ai compris la force qui nous habite, entre autres celle du mental ! Nous y avons tous accès. J’ai donc eu envie d’accompagner les mamans et les papas à accoucher plus confortablement grâce à l’hypnose.

Dans la peau de bébé

Ce vendredi 23 février, Virginie Daries partagera ainsi chez Rose et Pamplemousse ses connaissances et son expérience, entre autres via des jeux d’hypnose et un test musculaire de la kinésiologie appliquée.

En première partie, elle compte aborder ce qu’elle appelle « la parole au bébé » (né ou à naître), où elle mettra en évidence notre bagage et l’importance qu’a notre vie intra-utérine sur notre être. Forte de son expérience comme traductrice de l’enfant, elle agrémentera sa présentation d’histoires de cas pour mieux comprendre l’incidence, sur nos enfants, de nos ressentis, de la naissance, de la gestation, de la conception et même de nos ancêtres. Pour elle, il est important que, même si les bébés ne sont pas en âge de s’exprimer, leurs besoins soient entendus et compris, notamment pour éviter ou prévenir certains maux.

La deuxième partie de la matinée visera à démystifier l’hypnose, une pratique naturelle à laquelle Virginie Daries souhaite sensibiliser les gens. L’hypnose n’est pas seulement utile pour celles qui veulent accoucher naturellement, précisera-t-elle ; de façon générale, elle permet d’aborder l’enfantement de façon plus calme et sereine.

Les parents sont autonomes pour l’accouchement après avoir suivi le cours sur l’hypnose avec une praticienne en hypnose périnatale », soutient-elle, tout en présentant l’hypnose comme un complément aux suivis médicaux.

Parents, futurs parents, grands-parents… : tout le monde est bienvenu à cet atelier gratuit offert par Virginie Daries chez Rose et Pamplemousse (180, avenue Eugène-Lamontagne), de 10 h à 11 h 30. Il est possible de s’inscrire à l’avance via le site Internet du café.