Agrandissement en vue pour la Maison Smith | 20 septembre 2019 | Article par Suzie Genest

Agrandissement en vue pour la Maison Smith

Mercredi soir, à l’occasion de l’assemblée de septembre du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, se tenait une consultation publique pour une demande de modification réglementaire émergeant de la Maison Smith, installée depuis le printemps au 201, 3e Avenue, à l’entrée du quartier.

La Maison Smith dispose des autorisations pour effectuer de la vente au détail et des services (usage C2) associés à un magasin d’alimentation. Ces autorisations permettent la préparation des aliments, un service de traiteur, une aire de dégustation. Toutefois, sans modification de la réglementation, la Maison Smith ne pourrait pas, comme elle le souhaite, augmenter la superficie de cette aire ni agrandir celle de la préparation des aliments, comme le pourrait un restaurant.

Retour à des usages permis avant les fusions

Dans la zone visée, les restaurants (usage  C20 selon la réglementation) étaient permis avant les fusions municipales. Celles-ci ont entraîné une modification pour favoriser la concentration de la restauration sur le segment plus au nord de la 3e Avenue. Prenant en compte l’évolution du développement du secteur depuis, la Division de la gestion territoriale de la Ville de Québec a émis une recommandation en faveur de la demande de la Maison Smith. Elle recommande ainsi la modification de la réglementation pour permettre les restaurants dans la zone entre la 2e Avenue et la 3e Avenue, le pont Dorchester et la 3e Rue.

Les administrateurs du conseil de quartier qui se sont prononcés – deux s’étant abstenus – se sont montrés favorables à la demande de modification, après questions et échanges avec le public. Des représentants d’entreprises de la zone visée se sont notamment interrogés sur les probabilités de voir s’établir des gros joueurs de la restauration suivant la modification. D’autres personnes ont évoqué la concurrence pour les établissements existants à proximité.

Tout semble indiquer que la Maison Smith pourra prochainement agrandir ses espaces comme elle le souhaite.

En savoir plus sur...