Chez Alfred-Pellan : un événement en soutien à la galerie d’art | 14 octobre 2019 | Article par Jean Cazes

Chez Alfred-Pellan : un événement en soutien à la galerie d’art

Les artistes de la coopérative de la 3e Avenue invitent la population au 5 à 7 de ce mercredi, au Bal du Lézard, qui marquera le lancement de leur campagne de financement.

Depuis ses tout débuts en mai 2016, la galerie Chez Alfred-Pellan contribue au rayonnement culturel de Limoilou. C’est là le fruit de l’engagement bénévole des membres de la coopérative, dont sa cofondatrice :

« Mais voilà, on a déjà beaucoup donné, avec les ressources qu’on a! On vit maintenant une période charnière, une étape importante en vue de restructurer notre organisation… », souligne avec transparence Claire Vignola.

« Maintenir nos activités, en développer de nouvelles »

Lancement de l’exposition de Martine St-Clair le 2 mai dernier.
Crédit photo: Jean Cazes

Comme en témoigne la tenue de l’événement de ce mercredi – qui en est également un de mobilisation citoyenne –, Claire Vignola et son équipe peuvent déjà compter sur la collaboration d’acteurs majeurs du développement commercial et culturel du quartier, comme la SDC 3e AvenueLimoilou en Vrac et le Bal du Lézard où sera lancé la campagne de financement.

« Pour l’animation, j’ai pu m’assurer la présence de la chanteuse Ginette Paradis et de ses musiciens, une amie très sensibilisée, elle aussi, à notre mission, d’autant plus qu’il y des artistes peintres dans sa famille. »

Quand on lui demande à brûle-pourpoint pourquoi elle est si fière de « sa » galerie, Mme Vignola répond :

« On ne fait pas juste seulement commémorer à notre façon l’œuvre d’Alfred Pellan. De plus en plus, les citoyens constatent qu’on est une galerie différente, un milieu de vie où par exemple, ils apprécient voir des artistes à l’œuvre, comme dans nos nouveaux Rendez-vous d’Alfred. On reçoit aussi de plus en plus de demandes pour offrir des cours de dessin, de peinture, des activités que l’on souhaite vraiment mettre en branle, mais qui demandent beaucoup de ressources et d’énergie… »

Quant aux retombées de cette campagne de financement, Claire Vignola souhaite en priorité mettre à jour le plan d’affaires de la coopérative pour non seulement maintenir ses activités, mais aussi en développer de nouvelles :

« Comme tout s’est fait jusqu’ici bénévolement, rappelle-t-elle, on aimerait pouvoir engager un salarié ayant entre autres compétences le marketing. On a besoin non seulement de capital financier, mais aussi de capital humain partageant nos valeurs. »

En ce sens, l’artiste-peintre entrevoit un changement dans les statuts du conseil d’administration de la galerie, pour permettre à des gens autres que des artistes de s’y impliquer. Ce pourrait être des passionnés provenant du milieu des affaires ou autres, « avant tout sensibilisés à l’économie sociale ».

« Nous avons besoin de tout le support possible. Ce lieu doit vivre, doit continuer sa mission. Merci de votre appui! », avait déjà lancé Claire Vignola sur les réseaux sociaux. Elle invite d’ailleurs les sympathisants de la galerie à consulter régulièrement la progression de la campagne de financement sur la page Facebook de Chez Alfred-Pellan.

Chez Alfred-Pellan
581, 3e Avenue
418 914-5511

À lire aussi : Chez Alfred-Pellan : premier anniversaire et Chez Alfred-Pellan : l’artiste pluridisciplinaire Martine St-Clair à l’affiche.