La Clinique d’orthophonie sociale de Québec ajoute l’ergothérapie à son arc | 22 juillet 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Clinique d'orthophonie sociale de Québec

La Clinique d’orthophonie sociale de Québec ajoute l’ergothérapie à son arc

Après son implantation réussie à Limoilou et dans le quartier Les Saules, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec ajoute l’ergothérapie à ses services.

Une nouvelle équipe de trois ergothérapeutes s’ajoute à la douzaine d’orthophonistes de la Clinique ouverte en février 2016.

« Les ergothérapeutes sont très impliqués auprès des aînés en perte d’autonomie et nous souhaitons mettre l’épaule à la roue pour contribuer positivement à une meilleure qualité de vie et une meilleure autonomie pour tous », explique Cynthia Fauteux, ergothérapeute et directrice clinique.

Adaptation de domicile, réintégration en milieu de travail après un épuisement, suivi de jeunes vivant avec un TDA/H» font partie des services offerts par l’équipe d’ergothérapie, qu’on retrouve aux mêmes adresses que l’orthophonie. Sur le web, ils ont leur adresse distincte au ergotherapiesociale.org.

L’aide aux plus vulnérables au coeur de la mission

Les services d’ergothérapie sont offert selon la même formule que l’orthophonie, la Clinique étant une entreprise d’économie sociale, comme le rappelle son directeur général et cofondateur Élie Belley-Pelletier.

« Une clinique sociale […] place au coeur de sa mission l’aide aux personnes plus vulnérables en développant des services que les cliniques privées n’offrent pas sur le marché. Nous souhaitons proposer une troisième option entre le privé et le public qui offre à la population des services à des prix abordables, tout en réinvestissant un maximum de ressources au sein de projets innovants comme la télé-santé et notre populaire camp Stimuli. »

La Clinique a récemment obtenu un financement de 100 000 $ du programme Québec, ville entrepreneuriale, mis en place par la Ville de Québec, pour développer de nouvelles technologies qui bonifieront ses services. Elle travaille notamment à mettre au point un service de téléorthophonie ainsi qu’un outil de repérage et d’intervention précoce en développement du langage. L’année de son ouverture, en 2016, la Clinique d’orthophonie sociale de Québec avait remporté le concours OSEntreprendre.

Clinique d’orthophonie sociale de Québec
801, 4e Rue, bur. 205
418 647-3751