L’École en Boîtes : un outil pédagogique pour les 6-9 ans fait à Limoilou | 13 février 2019 | Article par Baptiste Piguet

Crédit photo: Baptiste Piguet

L’École en Boîtes : un outil pédagogique pour les 6-9 ans fait à Limoilou

« L’École en Boîtes » est le projet d’Audrey Boisjoly-Martin, une résidente de Limoilou enseignante au primaire depuis 8 ans et maman de deux petits garçons. Elle a mis à profit son congé de maternité pour aider les parents de son quartier qui souhaitent mieux accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire.

Ateliers pédagogiques et ludiques clé en main

En septembre, Audrey Boisjoly-Martin a créé ses premières boîtes de matériel pédagogique et ludique. Les différentes boîtes couvrent l’ensemble du programme en français et en mathématiques, de la 1re à la 3e années du primaire (6-9 ans). Par année, trois boîtes sont proposées; elles représentent chacune trois mois d’activités.

Toutes les boîtes sont « clé en main ». Les ateliers, une quinzaine par boîte, sont présentés dans de petits paniers. Tout le matériel (pâte à modeler, trombones, etc.) y est fourni, ainsi qu’une fiche explicative pour les parents.

Par exemple, en mathématiques, pour travailler les fractions, les enfants deviennent des livreurs de pizza. Ils disposent d’ingrédients et doivent composer différentes pizzas selon les commandes : moitié pepperoni, un quart champignon, un quart olive, etc. En français, Audrey a développé un jeu de serpents et échelles, où, sur chaque case, les enfants doivent dire si le mot est singulier ou pluriel, s’il est masculin ou féminin.

« Tous les ateliers sont des ateliers de manipulation; c’est important pour les enfants d’être toujours en action. Avec ces boîtes, les enfants peuvent travailler et manipuler n’importe où, dans n’importe quelle position, tout en s’amusant », commente Audrey.

Un besoin des élèves et des familles

« Il y a une tendance à l’augmentation de l’école à la maison. J’ai beaucoup d’ami.e.s à Limoilou qui font l’école à la maison. Ils ne reçoivent aucune aide de la part de la commission scolaire. Je me suis dit : pourquoi ne pas utiliser mes talents et mon bagage d’enseignante pour leur fournir du matériel? », explique Audrey. Mais les boîtes ne sont pas seulement pour les élèves à domicile : « C’est pour les élèves tout court, pour ceux qui veulent approfondir ou pour ceux qui sont en difficulté. C’est un moyen de travailler de façon ludique. »

« Lors du premier contact, je réfléchis avec les parents aux besoins de l’enfant (où il en est, ce qu’il veut faire…) et je propose plusieurs possibilités. Je propose toujours une rencontre aux parents, pour leur proposer différentes boîtes et leur expliquer le fonctionnement des ateliers », complète Audrey.

La location d’une boîte coûte 40 $ par mois, mais la durée est ajustable. Bientôt, il y aura un site internet de L’École en Boîtes, et les ateliers y seront téléchargeables à la pièce, pour une somme de 2 $ à 3 $.

Pour louer une boîte, on peut contacter Audrey sur sa page Facebook ou par téléphone au 418-905-3975.