Église Saint-Charles : hommage aux combattants disparus de la Première Guerre mondiale | 15 juin 2019 | Article par Jean Cazes

L’église Saint-Charles de Limoilou, à l’intersection de la 5e Rue et de la 8e Avenue, sera exceptionnellement ouverte au public le 29 juin 2019 pour le dévoilement de la plaque commémorative.

Crédit photo: Recadrage à partir d'une photo d'Espaces d'Initiatives

Église Saint-Charles : hommage aux combattants disparus de la Première Guerre mondiale

Pour souligner la fin de la Grande Guerre de 1914-1918, la Société historique de Limoilou dévoilera, le 29 juin prochain, à l’église Saint-Charles de Limoilou, une plaque commémorative en hommage aux soldats de Limoilou tombés au champ d’honneur.

Dans le cadre de cette activité, que la Société historique de Limoilou (SHL) qualifie d’« événement commémoratif unique », le grand public pourra redécouvrir l’intérieur de l’église Saint-Charles de Limoilou. où se tiendra la cérémonie à laquelle ont collaboré à son organisation huit autres partenaires. Cette activité, faut-il le souligner, cadre bien dans les objectifs du projet novateur d’Espaces d’initiatives visant à valoriser l’église de la 8e Avenue, fermée au culte en 2012.

Réplique d’une plaque centenaire

Comme l’explique la SHL, la plaque commémorative sera la réplique de celle qui fut dévoilée à Limoilou en juin 1926 (ci-bas) et qui est mystérieusement disparue vingt ans plus tard…

« Parmi les noms honorés sur cette plaque figuraient ceux de trois pères capucins français qui ont vécu plusieurs années à Limoilou, tous les trois décorés de la croix de guerre : Albert de Pisani, né Juste Gaillot, ancien curé de la paroisse Saint-Charles, mort sur le front belge en avril 1915; Édouard de Massat, né Michel Lafitte, tombé à Bouain, près d’Arras en septembre 1915 et Justinien de Perpignan, né Justin Fourtine, mort dans les tranchées, près de Bois-Raquette (Marne), en avril 1915. Leurs noms étaient suivis de ceux de sept soldats limoulois également morts à la guerre. »

Le samedi 29 juin, l’église Saint-Charles de Limoilou ouvrira donc exceptionnellement ses portes à la population dès 10 h pour accueillir cet événement qui débutera à 10 h 30 en présence du lieutenant-gouverneur J. Michel Doyon, des députés Alupa Clarke et Sol Zanetti et de plusieurs autres dignitaires. Des représentants du Royal 22e Régiment participeront également à l’activité, dont une quinzaine de musiciens qui offriront une prestation musicale.