Érick Rivard et Isabelle Têtu rejoignent les Remarquables | 9 mai 2019 | Article par Suzie Genest

Les Remarquables 2019, incluant Isabelle Têtu (1re à gauche, rangée du bas) et Érick Rivard (4e à partir de la gauche, rangée du haut), à la cérémonie du 8 mai au Palais Montcalm.

Crédit photo: Jean Cazes

Érick Rivard et Isabelle Têtu rejoignent les Remarquables

Hier soir avait lieu au Palais Montcalm la cérémonie des Remarquables 2019 de la Fondation de l’Université Laval. L’architecte et designer urbain limoulois Érick Rivard, de Groupe A/Annexe U, et l’infirmière praticienne en soins de première ligne Isabelle Têtu, de la Coopérative de solidarité SABSA – CIUSSS Capitale-Nationale dans Saint-Roch, y ont respectivement joint les Jeunes Diplômés et les Grands Diplômés.

La soirée animée par Marième Ndiaye récompensait quatre Grands Diplômés et autant de Jeunes Diplômés. Une Bénévole de l’année, un Jeune philanthrope et un Coup de coeur philanthropique ont aussi reçu des distinctions.

Un précurseur des places éphémères

Érick Rivard, architecte et designer urbain, Groupe A/Annexe U
Crédit photo: Jean Cazes

La médaille Raymond-Blais souligne le parcours exceptionnel de jeunes diplômés devenus des exemples à suivre par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société. Flatté de recevoir cette distinction comme « jeune », celui que les lecteurs de Monlimoilou ont choisi comme personnalité limouloise marquante des 10 dernières années a dit avoir trouvé à Limoilou « une nouvelle famille, avec une immense histoire de conflits d’intérêts et un territoire d’urbanité incroyable » à explorer.

Invité dans sa vidéo de présentation à identifier le moment marquant de son parcours, il a pointé le stationnement pour piétons (ou placotoir) qui a orné la 3e Avenue. Celui-ci et l’aménagement pilote de la Plaza Limoilou en 2015, en amont de la Place Limouloise permanente, ont fait d’Érick Rivard un des précurseurs des places éphémères, non seulement à Québec mais au Québec, ce qu’a souligné la rectrice de l’Université Laval Sophie D’Amours :

« Grâce à vous, Québec est une ville vivante avec ses places éphémères. […] Merci de rendre la ville plus chaleureuse, plus ludique et accessible à toutes et tous. »

Pour le détenteur d’un baccalauréat et de deux maîtrises en architecture, qui enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval, l’attention reçue est bon signe pour sa profession :

« Au quotidien, les gens n’hésitent plus à nous consulter, dans les médias, à la radio, pour avoir l’avis des architectes. »

« La société a besoin de gens comme vous »

Isabelle Têtu possède un certificat et un baccalauréat en service social, un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise en santé communautaire, une maîtrise en sciences infirmières spécialisée en soins de première ligne. Elle terminait cette dernière alors qu’elle participait à la fondation de la Coop SABSA, une clinique de proximité de soins de santé et de services sociaux pensée pour les gens les plus vulnérables. Ce fut, à n’en pas douter, le moment marquant de son parcours, qui allait en engendrer d’autres.

Isabelle Têtu, infirmière praticienne en soins de première ligne, Coop SABSA
Crédit photo: Jean Cazes

Ce qui inspire Isabelle Têtu au quotidien, c’est la « passion de travailler auprès de personnes qui sont reconnaissantes des soins qu’on leur donne ». Recevoir la distinction de Grand Diplômée est, dit-elle, « un grand honneur et une preuve que je me suis dépassée ». Dépassement que le public des Remarquables a reconnu d’emblée en applaudissant très fort à son arrivée sur scène. Pour la suite des choses, l’attention de l’infirmière praticienne se tourne notamment vers les sites d’injection sécuritaire (ou supervisée, SIS), un service qu’elle souhaite voir se concrétiser avec SABSA.

La rectrice Sophie D’Amours a souligné l’humanisme et la bienveillance de la nouvelle Grande Diplômée :

« La société a besoin de gens comme vous, qui ont à coeur d’améliorer le sort des plus vulnérables. Merci. »

Tous les détails sur les prix Remarquables et les récipiendaires 2019, incluant les liens vers les vidéos de chacun, se trouvent au https://www.ulaval.ca/fondation/diplomes/les-remarquables-2019.

À lire aussi :

Une médaille de la Ville de Québec pour la Coopérative SABSA

Érick Rivard, personnalité marquante des 10 ans de Monlimoilou