La Fournée Bio devient Chez Lefebvre | 5 décembre 2019 | Article par Amélie Légaré

Chez Lefebvre: un projet local et familial.

Crédit photo: Amélie Légaré

La Fournée Bio devient Chez Lefebvre

Offrant toujours les mêmes produits de qualité, la Fournée Bio s’est dotée d’une nouvelle image qui reflète mieux l’expérience de la clientèle et de ses propriétaires. Chez Lefebvre est une entreprise familiale qui a su faire sa renommée dans le quartier pour ses pains artisanaux, ses pâtisseries et ses chocolats.

La Fournée Bio existait depuis 1995, mais Louis Lefebvre et sa conjointe Sylvie Bouffard ont racheté le commerce en 2009. « Ça va très bien, on est bien content d’être implantés dans le quartier, mais on veut essayer de changer un peu notre image et d’avoir quelque chose de différent. On est une boulangerie, une pâtisserie et une chocolaterie. On veut une image qui va englober tout ça. On veut un concept un peu plus européen », affirme le propriétaire. La nouvelle présentation du commerce a été inspirée des cafés européens et privilégie une touche plus moderne et éclairée.

Produits maison de qualité

Chez Lefebvre poursuit sa mission de boulangerie artisanale, mais le commerce se spécialise également dans les chocolats, produits dans un laboratoire à Charlesbourg. Leur fils Pierre-Olivier travaille sur place à titre de chef pâtissier. Leur force? Produire tout eux-mêmes, sauf les conserves.

« Les gâteaux, les caramels, les remplissages de tartes. Les confitures qu’on utilise pour les gâteaux, ce sont des confitures qu’on fait nous-mêmes à partir de fruits. C’est très artisanal. On utilise le moins de produits chimiques possibles. Le défaut de notre pain, c’est le délai de conservation étant donné qu’il y a moins d’agents dedans », confie M. Lefebvre, tout en ajoutant que la qualité est nettement supérieure à ce que l’on retrouve en épicerie.

Une réputation bien méritée

Selon le propriétaire, ce niveau d’implication les distingue des autres commerces sur le marché. « Notre clientèle apprécie beaucoup ce qu’on fait comme produits. On a beaucoup de bons commentaires sur ce qu’on vend, justement parce que c’est différent des autres », ajoute-t-il. Les clients de Chez Lefebvre proviennent de Québec et des environs, mais le commerce est réputé pour desservir d’abord et avant tout les résidents de Limoilou.

« Il y a quand même une bonne clientèle de quartier. On a quand même une belle réputation. On est dans un beau quartier, les gens encouragent quand même pas mal les marchands du coin. On peut le constater et on est bien content », confie Louis Lefebvre.

Projet familial

Au départ, le couple d’entrepreneurs ne cherchait pas nécessairement à devenir propriétaires d’une boulangerie. Sylvie Bouffard a œuvré pendant 25 ans comme directrice chez un traiteur et souhaitait se partir à son compte. Louis Lefebvre était planificateur financier. Ensemble, ils ont fait l’acquisition de la Fournée Bio. « J’ai su que la personne qui était ici n’était pas un boulanger qui opérait. Étant donné que c’était possible, on a fini par acheter le commerce et la bâtisse », affirme M. Lefebvre. Le savoir-faire se transmet assez bien selon le propriétaire, malgré le roulement de personnel vécu dans tout le milieu de la restauration. Depuis, leur fils s’est joint à l’aventure pour concocter les pâtisseries. Chez Lefebvre est un commerce local réputé à Limoilou, mais surtout une aventure familiale qui se poursuit.

 

En savoir plus sur...